• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Grève jeudi dans les transports : RER, Transilien, Orly... Ce qu'il faut retenir

Image d'illustration des transports parisiens : l'aéroport d'Orly et un plan de la ligne A du RER. / © collage photos MAXPPP
Image d'illustration des transports parisiens : l'aéroport d'Orly et un plan de la ligne A du RER. / © collage photos MAXPPP

Le trafic sera perturbé jeudi sur les lignes A et B du RER, avec un train sur deux en moyenne, en raison des préavis de grève déposés par la CGT et l'Unsa. La RATP prévoit trois métros sur quatre et un trafic bus et tramway "quasi normal". D'autres perturbations sont à prévoir.

Par France 3 Paris IDF (avec AFP)

# Sur les RER A et B

Prudence si vous comptez prendre les transports en commun jeudi. Le trafic devrait être perturbé jeudi sur les lignes A et B du RER, en raison des préavis de grève déposés par la CGT et l'Unsa. Un train sur deux en moyenne devrait circuler, a annoncé la RATP.

# Sur le réseau Transilien

Sur le Transilien, un train sur deux devrait également circuler pour la journée de jeudi, selon les prévisions de la SNCF.

# Trois métros sur quatre

Selon les prévisions de la RATP, le trafic devrait être moins touché par le mouvement de grève. Trois métros sur quatre devraient circuler. Le trafic des bus et tramways seraient quant à lui "quasi normal", selon la régie.

Ce mouvement de grève intervient le jour de la mobilisation nationale contre le projet de loi Travail, mais les motivations des deux syndicats sont essentiellement salariales. La CGT et l'Unsa restent en effet insatisfaits des mesures salariales pour 2016, et ont donc appelé à la grève jusqu'à vendredi matin. La CGT, dont le préavis démarre mercredi à 22 heures, inscrit toutefois aussi son mouvement contre le projet de loi de réforme du droit du travail.

Le trafic perturbé à Orly

Le mouvement de grève du 31 mars aura un impact également sur le trafic aérien. L'Usac-CGT, deuxième syndicat chez les aiguilleurs du ciel, a déposé un préavis pour la journée de jeudi. Le syndicat réclame des effectifs suppémentaires.

En conséquence, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler, à titre préventif, 20 % de leurs vols à l'aéroport d'Orly et un tiers à Marseille.

La compagnie Air France prévoit à Orly "d'assurer l'ensemble des vols long-courriers" et 80 % des vols intérieurs, ainsi que 65 % de ses vols depuis ou vers Marseille. Selon la compagnie, l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ne sera pas affecté.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus