Keziah Jones, Zaz, Ben Harper... Et même Edith Piaf. Tous ont un point commun : celui d'avoir fait leur début dans le métro parisien. Aujourd'hui, leurs successeurs ont droit à leurs propres trophées, et sont en lice jusqu'au 9 février pour décrocher l'une des dix "Metro Music Awards".
Plus de 100 artistes du métro parisien attendent d'être départagés par les internautes jusqu'au 9 février. A la clé, le titre dans l'une des dix catégories des Metro Music Awards qui récompenseront les meilleurs artistes accrédités qui ont joué dans le métro en 2015.
Qui sont les artistes du métro ?
En 2015, ils étaient environ 300 à avoir reçu l'accréditation de la RATP. Car tout le monde n'a pas l'autorisation de jouer dans le métro.Pour recevoir l'approbation de la compagnie, il faut passer une audition et espérer faire partie des élus parmi les centaines de candidats qui se présentent au deux sessions annuelles.
Au programme, pop, folk et chanson française, mais aussi musiques du monde ou encore de l'opéra :
MaNès et sa chanson française
La musique d'Europe de l'Est du Cabaret Slave
Christophe Ménager, chanteur d'opéra à Châtelet
Un chanteur d'opéra s'invite dans le métro parisienCe n'est pas excellent ? Depuis plusieurs années, le chanteur d'opéra Christophe Ménager va dans le métro parisien pour faire découvrir ce genre de musique à un public qui ne le découvrirait pas forcément, autrement. Dans cette vidéo, il interprète à Châtelet "Non piu andrai" du The Marriage of Figaro (play). Likez et partagez cette vidéo pour faire connaître les talents du métro !
Posté par Musique du métro parisien sur lundi 23 novembre 2015
Comment on vote ?
Il y a un sondage dans chacune des dix catégories sur la page facebook de l'événement qui restera ouvert jusqu'à la clôture des votes le 9 février.
Ces catégories vont de "Musicienne du métro solo de l'année" à "Clip de l'année par un musicien du métro" en passant par un prix spécial intitulé "Chanson pour Paris composée par un musicien du métro".
Des récompenses à la clé
Pour des artistes débutants, semi-professionnels ou peu connus et sans beaucoup de moyens, remporter la mise dans sa catégorie peut permettre d'accéder à des ressources précieuses.Premièrement, la RATP renouvellera automatiquement l'accréditation des vainqueurs. Et le label Active Records a promis d'offrir un enregistrement acoustique ou sur bande à chacun des gagnants, en plus d'accorder des réductions à tous les nominés.
Et les votants ne sont pas non plus laissés de côté : l'une des personnes qui donnera sa voix au vainqueur de la catégorie "EP/Album de l'année" gagnera le CD en question.
VOIR le reportage d'Isabelle Dupont et Isabelle Audin