Les usagers de certaines lignes RER et Transilien, détenteurs d'un abonnement Navigo, auront droit à des dédommagements entre 10 et 91,30 euros en raison des grèves contre la réforme des retraites, a annoncé jeudi Île-de-France Mobilités (IDFM).
Cette nouvelle campagne de dédommagement annoncée par Valérie Pécresse, président d'Ile-de-France Mobilités aux associations d'usagers ce jeudi prévoit un remboursement partiel pour les abonnés Navigo. Seuls seront concernés ceux dont la ligne de transports n'a pas assuré un service minimum de 33 % de l'offre théorique sur au moins une journée.
De 10 à 91,30 euros remboursés
Un remboursement minimum de 10 euros sera appliqué pour les abonnés qui ont été fortement impacté par les grèves pendant 1 à 3 jours.
Les abonnés impactés 4 jours ou plus bénéficieront d'un dédommagement supplémentaire de 10 euros "pour compenser la pénibilité subie par les voyageurs lors de cette période", a indiqué IDFM dans un communiqué. Le montant devrait atteindre entre 21,20 et 91,30 euros, en fonction des branches pour ces abonnés.
Plate-forme de remboursement ouverte en juillet 2023
"Plus de 2 millions d'usagers abonnés devraient être éligibles à un remboursement", indique dans le communiqué l'autorité régionale des transports, précisant qu'une plateforme de dépôt des demandes de remboursement sera mise en place "en juillet 2023".
Vingt-neuf branches de lignes de train ont vu, sur au moins une journée, un service inférieur à 33%, et
certaines ont eu plus de 20 jours de service inférieur à 33%.