Les syndicats, opposés à la retraite, font le pari de mettre la "France à l'arrêt" mardi 7 mars. Objectif : faire plier l'exécutif alors que le projet de loi est examiné, en ce moment, par le Sénat. Quelles sont les perturbations à prévoir dans les transports en Île-de-France ce mardi ?
Ce mardi, de fortes perturbations sont donc attendues dans les transports urbains et ferroviaires, l'ensemble des syndicats ayant appelé à la grève reconductible à la RATP et à la SNCF, à partir de mardi. "Ça va être très dur", a prévenu le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, appelant ceux qui le peuvent, à télétravailler.
Quelles sont les prévisions de trafic dans les transports en Île-de-France ?
Dans le métro :
- M1 et 14 : trafic normal.
- M4 : deux trains sur trois en journée entière. Les stations suivantes seront fermées : Simplon, Barbès-Rochechouart, Strasbourg-Saint-Denis, Réaumur-Sébastopol, Cité, Saint-Placide, Alésia, Barbara.
- M6 : circulation de 5h30 à 20h, un train sur trois aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses. Les stations suivantes seront fermées : La Motte Picquet Grenelle, Place d’Italie (fermée à partir de 10h).
- M2 : un train sur trois de 5h30-10h30 et 16h30-20h. Les stations suivantes seront fermées : Barbès Rochechouart, Avron, Monceau.
- M5 : un train sur trois de 6h30-9h30, un train sur quatre de 16h30-19h30. Les stations suivantes seront fermées : Hoche, Laumière, République, Richard Lenoir, Bastille, Place d’Italie (fermée à partir de 10h).
- M7 : un train sur quatre de 7h-9h30 et 16h30-19h30. Les stations suivantes seront fermées : Opéra, Place d’Italie (fermée à partir de 10h).
- M7bis : un train sur deux de 7h-9h30 et 16h30-19h30.
- M9 : un train sur deux de 6h30-10h et 16h30-20h. Les stations suivantes seront fermées : Richelieu-Drouot, Grands Boulevards, Strasbourg-Saint-Denis, République.
- M10 : un train sur trois de 6h30-9h30 et 16h30-19h30. Les stations suivantes seront fermées : La Motte Picquet Grenelle, Sèvres-Babylone.
- M3 : circulation uniquement entre Pont de Levallois et Havre-Caumartin de 6h30-9h30 avec 1 train sur 4 et 16h30-19h30 avec 1 train sur 3. Les stations suivantes seront fermées : Gallieni, Porte de Bagnolet, Gambetta, Père Lachaise, rue Saint-Maur, Parmentier, République, Temple, Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol, Sentier, Bourse, Quatre-Septembre, Opéra.
- M11: circulation ligne entière de 6h30-9h30 avec un train sur trois, et circulation uniquement entre Belleville-Mairie des Lilas de 16h30-19h30 avec un train sur trois. Les stations suivantes seront fermées : Jourdain, Pyrénées, Goncourt, République, Arts et Métiers, Hôtel de Ville.
- M12 : 5h30-20h avec 1 train sur 3 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. La station suivante sera fermée : Sèvres-Babylone.
- M13 : circulation des 2 branches uniquement jusqu’à Duroc de 6h30-9h30 et 16h30-19h30 avec 1 train sur 3. Les stations suivantes seront fermées : Châtillon-Montrouge, Malakoff-Rue Etienne Dolet, Malakoff-Plateau de Vanves, Porte de Vanves, Plaisance, Pernety, Gaité, Varenne, Liège, Guy Moquet, Garibaldi, Brochant.
- M3 bis :circulation uniquement le matin avec un train sur trois.
- M8 :circulation uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly Diderot, 1 train sur 3 de 7h00-9h30. Les stations suivantes seront fermées : Balard, Lourmel, Boucicaut, Felix Faure, Commerce, La Motte Picquet Grenelle, Ecole Militaire, La Tour-Maubourg, Invalides, Concorde, Madeleine, Opéra, Richelieu-Drouot, Grands Boulevards, Bonne Nouvelle, Strasbourg-Saint-Denis, République, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien Froissart, Chemin Vert, Bastille, Ledru-Rollin, Faidherbe-Chaligny.
Sur le réseau RER, le trafic sera fortement perturbé :
- RER B : en moyenne un train sur deux aux heures de pointe et un train sur trois aux heures creuses. En fin de service, le dernier passage à Châtelet est prévu à 21h52. L'interconnexion est interrompue à Gare du Nord.
- RER A : en moyenne un train sur deux aux heures de pointe et un train sur quatre aux heures creuses. En fin de service, le dernier passage à Châtelet est prévu à 21h00. L'interconnexion est maintenue à Nanterre Préfecture.
- RER C : aucune circulation entre Paris Austerlitz et Pontoise/Saint-Quentin en Yvelines/Versailles Rive Gauche.
- RER D : interconnexion suspendue entre Châtelet-les Halles et Paris gare de Lyon, pas de train entre ces deux gares.
- RER E : aucune circulation entre Haussmann St Lazare et Pantin. 1 train sur 10 en circulation
- Ligne P : les trains seront au départ et à destination de la gare de Paris Est.
Aucune circulation entre Haussmann St Lazare et Pantin. Les trains
circuleront uniquement aux heures de pointe entre Paris Est et Meaux / Tournan. Service normal entre Esbly et Crécy la Chapelle, mais aucune circulation
entre 11h et 16h.
Côté tramway : en moyenne trois trains sur quatre circuleront.
- T6 : trafic normal
- T1,2 et 8 : trois trains sur quatre
- T3B : deux trains sur trois
- T3A et T5 : trois trains sur cinq
- T7 : un train sur deux
Sur le réseau des bus : la RATP annonce un trafic réduit :
En moyenne, trois bus sur quatre circuleront sur l’ensemble du réseau. Certaines lignes pourraient être fermées. Une information précise sera faite lundi par la RATP.
Trafic normal sur le réseau Noctilien.
Sur son site internet, Île-de-France Mobilités propose la gratuité du covoiturage aux Franciliens et augmente la subvention accordée aux conducteurs.
Côté SNCF
Le trafic TER sera très perturbé en région Île-de-France : un train sur cinq circulera en moyenne. Les usagers sont invités par la SNCF à se renseigner sur la circulation de leur train sur l’appli SNCF et sur leur site TER.
Dans les airs, la Direction générale de l'Aviation civile a demandé aux compagnies de renoncer, mardi 7 et mercredi 8, à entre 20 et 30% de leurs vols, en prévision de la grève.
Sur la route, des transporteurs routiers pourraient se mettre en grève, dès dimanche soir, avec des blocages susceptibles d'intervenir à partir de lundi matin. La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière-UNCP a appelé dans un communiqué "l'ensemble des conducteurs routiers à se mettre à l'arrêt à partir du dimanche soir 5 mars 22 h 00", ajoutant que les arrêts de travail seront ensuite reconduits le 6 et 7 mars. Le syndicat majoritaire, l'Union fédérale route FGTE-CFDT a appelé, quant à lui, la mobilisation de ses agents le 7 mars.
À noter que mercredi, les métros et les RER seront encore perturbés, contrairement aux bus et Tram qui devraient circuler normalement.