Première séance d'entraînement pour la JSF Nanterre, avec en point de mire, l'ouverture de la Pro A le 5 octobre. Pascal Donnadieu, l'entraîneur, est très heureux de retrouver ses joueurs, deux mois après le sacre de son équipe.
Après une saison exceptionnelle, la JSF de Nanterre est devenue champion de France de Pro A de basket pour la première fois de son histoire, grâce à sa victoire sur Strasbourg (83-77) lors du quatrième match de la finale, samedi 8 juin au stade Pierre-de-Coubertin à Paris.
Le club des Hauts-de-Seine succède à Chalon-sur-Saône au palmarès et est directement qualifié pour la prochaine Euroligue. Doté du deuxième plus faible budget de la division (2,6 millions d'euros), Nanterre a crée, sans doute, le plus grand exploit de l'histoire du basket français.
A la tête d’un effectif quelque peu remanié, l’entraîneur nanterrien, Pascal Donnadieu, sait très bien qu’il sera difficile de rééditer l’exploit de la saison passée. Il déclarait à nos confrères du Parisien « On est un champion atypique. Il faut rester lucide et ne pas oublier qu’on a fini le championnat à la 8e place avec 15 victoires et 15 défaites. » Une saison d’autant plus difficile qu’il n’y aura plus d’effet de surprise. « On sait que tout le monde voudra nous battre et il faudra être vigilants car on va enchaîner l’Euroligue dès le 18 octobre et la Pro A. C’est là le vrai danger. Mais on sait qui on est. »
La saison s'annonce passionnante. Le premier match de la saison, lors du Trophée du champion, réunira le champion de France, Nanterre, et le vainqueur de la coupe de France, Paris-Levallois.
>>> Voir l' interview de Pascal Donnadieu de Jean-Philippe Lemaire et Frederique Bobin :