Boulogne-Billancourt : "le collège Jean Renoir déborde". Des parents d'élèves dénoncent le sureffectif

Des parents d'élèves du collège Jean Renoir ont lancé une pétition en ligne. Ils dénoncent les problèmes de sureffectif au sein de l'établissement. Ils demandent également une restructuration des effectifs des collèges de la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le collège Jean Renoir déborde !", alertent des parents d'élèves de l'établissement situé à Boulogne-Billancourt. "Il est conçu pour un maximum de 650 élèves et en accueille 720", précise Bruno Sivardière, parent à l'origine de la pétition. Les signataires bénéficient également du soutien des fédérations de parents d'élèves comme la PEEP et la FCPE.

"Nous cherchons à alerter les autorités sur cette situation qui devient dangereuse pour les élèves", explique Aude Vetillard, présidente de la FCPE Boulogne-Billancourt. En effet, les problèmes d'insécurité se multiplient au sein du collège depuis la rentrée. Ainsi, les parents rapportent des chutes dans des escaliers bondés, des bousculades dans des couloirs engorgés et craignent un risque vital pour leurs enfants en cas d'évacuation d'urgence. 

Les professeurs également impactés par le sureffectif

Au-delà des craintes en termes de sécurité, la pétition met en lumière la dégradation des conditions d'enseignement. "Les classes à fort effectif pénalisent particulièrement les élèves aux acquis fragiles, car les professeurs ont moins de temps à leur consacrer", lit-on dans la pétition. Ce sont d'ailleurs les professeurs qui ont alerté les parents sur les problèmes liés au sureffectif.

Ces problèmes sont notamment visibles lors des cours de physique puisque les salles équipées de paillasses pour les expériences ne permettent pas d'accueillir trente élèves. "Les professeurs nous soutiennent et ils mènent un bon travail avec nos enfants en acceptant de faire des demis-groupes pour que tout le monde puisse participer aux expériences" souligne Anne-Sophie Desrone, responsable FCPE au sein du collège.

Les parents demandent une restructuration des effectifs des collèges de la ville  

Les parents d'élèves et leurs représentants déplorent également la répartition des effectifs au sein des collèges de la ville de Boulogne-Billancourt. Après avoir fait le constat plutôt amer que Jean Renoir était le seul collège en sureffectif de la ville, ils demandent une nouvelle carte scolaire. "A Renoir, on entasse les élèves lorsque paradoxalement, les trois autres collèges sont loin de leur capacité maximale", note Anne-Sophie Desrone. "Nous demandons simplement une meilleure répartition des élèves entre les collèges de la ville".

Sur ce point-là, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine assure qu'une sectorisation des effectifs a été entreprise en 2020. Par ailleurs, le département explique que la question des effectifs dépend également des dérogations. Dans le cas de Boulogne-Billancourt, celles-ci sont nombreuses en provenance du collège Jacqueline Auriol vers Jean Renoir.

De son côté, l'Académie de Versailles assure qu'aucune dérogation à l'entrée en 6ème n'a été accordée pour le collège Jean Renoir par la Direction académique des Hauts-de-Seine ces deux dernières années. 

Les parents et l'équipe pédagogique espèrent trouver une solution avant la rentrée 2022. Alors même qu'une nouvelle classe devrait voir le jour, portant ainsi le total à 750 élèves au collège Renoir.         

                                 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder