Cette semaine, la série de notre 19/20 donne la parole aux témoins de mai 68. Il y a 50 ans, Aimé Halbeher était secrétaire général de la CGT Renault-Billancourt.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
A l'époque où Aimé Halbeher était secrétaire général de la CGT Renault-Billancourt, l'usine était surnommé "la forteresse ouvrière", 30 000 personnes y étaient salariées.
"Dès qu'il y avait un événement politique qui se passait en France ou dans le monde, ça avait des répercussions et ça faisait bouger Billancourt", se souvient celui qui est entré dans l'usine à 14 ans, comme apprenti ajusteur.
Les événements de 68 commencent début mai par les mobilisations étudiantes et les affrontements du quartier latin. Après la nuit des barricades et la violence de la répression, les syndicats ouvriers entrent en scène.