Un chantier hors-norme pour la future gare du Grand Paris Express à Clamart

Le toit de la gare Fort d'Issy, vient tout juste d’être posé. Une immense dalle de 7000 tonnes à la démesure du chantier, piloté par la SNCF.

L’opération est délicate à réaliser, centimètres par centimètres, même avec 130 personnes mobilisées.
La gare souterraine du Grand Paris Express à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, vient d’être couverte d’une dalle qui lui servira de toit. 7000 tonnes, soit le poids de la tour Eiffel.

Pour réaliser cette prouesse technique, le trafic de la ligne N du Transilien est interrompu jusqu'à mercredi matin et des ponts provisoires sur lesquels circulaient les trains ont été démontés.

Une toiture aussi large que sept courts de tennis

Hors du commun, le chantier ouvrait ses portes au public ce weekend. Une opération de communication auprès des riverains, qui subissent des nuisances depuis plusieurs mois.

Dans les années à venir, les ouvriers vont creuser en profondeur : 40 mètres, pour construire 4 niveaux mais aussi les voies ferrées. L’ouverture de la ligne 15, qui reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, est prévue en 2022.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité