Un policier a blessé par balle un jeune homme à Courbevoie ce mardi matin. Deux enquêtes ont été ouvertes : l’une pour refus d'obtempérer aggravé, confiée à la sûreté départementale des Hauts-de-Seine, et l’autre pour violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique, confiée à l’IGPN.
Tôt ce matin, vers 5h30, la voiture d’un automobiliste qui prend la direction des Hauts-de-Seine, après avoir refusé de s'arrêter à un contrôle à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), est finalement stoppée à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Comme le raconte le parquet de Nanterre, le véhicule - une Clio aux vitres fumées - est immobilisé à l’aide d’un stick : un outil qui permet de crever les pneus.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les forces de l'ordre tentent alors de faire sortir les passagers, qui s'enferment dans l'habitacle. Un échec. Un des fonctionnaires brise ensuite une vitre avec la crosse de son arme de service. Selon ses premières déclarations, un coup part de manière accidentelle.
Un passager blessé à la jambe
Le ministère public indique que l’un des jeunes passagers, blessé à la jambe, a été transporté à l'hôpital, sans pouvoir préciser son état de santé. Une enquête pour refus d'obtempérer aggravé a été confiée à la sûreté départementale des Hauts-de-Seine. Les quatre passagers - trois hommes majeurs et une femme mineure, nés entre 2001 et 2004 - ont tous été placés en garde à vue.
De son côté, le policier qui est l’auteur présumé du tir a été placé en garde à vue également dans le cadre d'une enquête confiée à l'IGPN, la police des polices, pour violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique. Le fonctionnaire en question est né en 1973.