Municipales 2020 : Ce qu'il faut retenir du débat à Levallois-Perret

France 3 Régions en partenariat avec France Bleu, lance des débats dans la région pour mieux comprendre les enjeux de cette campagne municipale. / © France 3
France 3 Régions en partenariat avec France Bleu, lance des débats dans la région pour mieux comprendre les enjeux de cette campagne municipale. / © France 3

REPLAY. À l'occasion des municipales 2020, France 3 Paris Ile-de-France et France Bleu Paris ont proposé deux nouveaux débats ce mercredi 4 mars dont un à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Par Rédaction France 3 Paris Ile-de-France

À Levallois, la question qui brûle les lèvres, c'est de savoir qui va prendre la succession des Balkany. D'emblée, l'héritière désignée, Agnès Pottier-Dumas (LR-UDI) a répondu que "Patrick comme Isabelle Balkany n'auront demain aucun rôle" si elle est élue maire.

Dans ce contexte, difficile pour la gauche d'exister (les différentes têtes de listes avaient fait moins de 20% au dernier scrutin). "On s'est rassemblé pour pouvoir exister et on pense que l'on va pouvoir exister", pense malgré tout Frédéric Léger ((EELV-PS-LFI-PCF-Génération.s).

► Voir le débat en replay :
 

Que faire de l'énorme dette ?

Dans tous les cas, le ou la successeur(e) devra gérer un dossier important : la faramineuse dette de la commune (l'une des plus endettée de France).

"On a déjà pris contact avec un certain nombre de banque pour savoir si l'on peut renégocier la dette", affirme ainsi Arnaud de Courson (DVD).

Son rival, Lies Messatfa (Mouvement Radical-Génération Ecologie) promet lui de "remettre de la transparence dans les comptes de la ville".
Résultat des élections municipales en 2014. / © franceinfo: / Ministère intérieur
Résultat des élections municipales en 2014. / © franceinfo: / Ministère intérieur
 

La tour Barbusse sera-t-elle détruite ?

Après l'incendie du marché Henri Barbusse en août 2019, la question s'est posée de l'avenir des tours situées juste à ses abords où vivent 90 personnes. "Il y a un problème humain" avec "des personnes âgées qui ne veulent pas déménager". "Ce que je vois, c'est que vous allez sinistrer un quartier", déclare ainsi Sylvie Ramond (SE) qui se prononce contre leur destruction.

Une position partagée par Lies Messatfa (Mouvement Radical-Génération Ecologie) qui souhaite "faire un référendum sur [l'avenir] du marché".

La candidate Maud Bregeon (LREM) prévient qu'il s'agit d'"un projet qui va se faire sur une dizaine d'années" et veut "une concertation" où serait proposé un projet de construction en bois.

Agnès Pottier-Dumas (LR-UDI) s'est prononcée pour la destruction des tours et promet de trouver d'autres terrains où le double de logements sociaux seraient construits.
A Levallois, qui pour prendre la succession des Balkany ?
 

Les candidats qui participent au débat :

  • Maud Bregeon (LREM)
  • Arnaud de Courson (DVD)
  • Frédéric Léger (EELV-PS-LFI-PCF-Génération.s)
  • Lies Messatfa (Mouvement Radical-Génération Ecologie)
  • Agnès Pottier-Dumas (LR-UDI)
  • Sylvie Ramond (SE)
Voir l'ensemble des débats organisés en France :

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus