Municipales 2020 : près de 300 débats pour connaître les enjeux dans votre commune

A l’approche des élections municipales, vous voulez décrypter le bilan de l'équipe municipale, les programmes des candidats et les enjeux locaux de votre commune ? France 3 organise des débats dans plus de 200 villes de France.

Municipales 2020
Municipales 2020 © France Télévisions
Depuis plusieurs mois, toutes les rédactions de France 3 sont dans les rues des villes, sur les places des villages, à l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.
Vous êtes à la fois acteur.ice.s ou témoins des histoires relatées. Ces histoires, petites et grandes, vous les lisez sur vos sites, vous les regardez sur vos antennes régionales, dans les journaux télévisés ou les programmes spécifiques. 


Une carte interactive

Sur tous nos territoires, nos équipes se mobilisent plus encore à l’approche des deux tours du scrutin municipal.
A la télévision, pour vous donner les clés des principaux enjeux, et parce que nous sommes un miroir de votre proximité, près de 300 débats sont diffusés sur vos antennes régionales, en première partie de soirée.

Pour vous connecter sur ces débats qui vous concernent, accédez à cette carte ci-dessous. 
Tous les points sont aujourd'hui en place. Vous y trouverez déjà les lieux et dates.
Ils se rempliront au fur et à mesure que les débats se dérouleront.

Exemple: le replay du débat d'Avignon du 4 Mars sera disponible le lendemain, le 5 mars. 

 
4 dates à retenir :Chaque soirée comprendra deux débats différents : le plus souvent, un régional et un local.
Bien évidemment, les plus grandes villes de France, à commencer par celles qui sont régies par des scrutins particuliers (Lyon, Marseille). Bien évidemment encore, Bordeaux, Strasbourg ou Rennes. Mais aussi La Souterraine (Creuse), Montbrison (Loire), Foix (Ariège), Lens ( Pas de Calais), ou Fécamp (Seine Maritime), ou encore Epinal (Vosges)...

A la télévision, nous organisons aussi des “dimanche en politique”, des débats de proximité qui donnent la parole aux habitants, citoyens et élus.

Sur Internet, nous vous offrons des portraits, des décryptages. Nous essayons de faire le bilan avec vous des actions de vos édiles.

#MonMaire

Tout au long de la campagne des Municipales, franceinfo.fr donne la parole aux citoyens à travers un grand appel à contributions en ligne intitulé #MonMaire et une question très simple : qu’est-ce que leur maire a changé dans leur vie ? En effet, que ce soit via des initiatives vertueuses ou de mauvaises décisions, l’action des maires a la particularité de changer très concrètement la vie des administrés.
Avec l’opération #MonMaire, dont France 3 est partenaire et se fait le relais dans toute la France, Franceinfo.fr propose de rendre compte d’actions inspirantes comme néfastes. 
 
© France Télévisions


Tous les jours nous nous efforçons aussi de comprendre avec vous pourquoi certains maires ne veulent pas rempiler, comme ce témoignage de Pascal Devienne, le maire de Damigny dans l'Orne, qui ne se représentera pas, épuisé par la fonction et le sentiment de solitude.

Enfin, à travers nos reportages et les témoignages de celles et ceux qui s'engagent, nous dressons une cartographie de la France de 2020, sur des thématiques qui nous concernent toutes et tous, comme l'environnement ou la désertification.



 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections