Fusion du Racing 92 et du Stade français : les supporters entre stupéfaction et colère

Après l'annonce d'un projet de fusion entre les deux clubs de rugby franciliens, le Racing 92 et le Stade français Paris, les supporters réagissent... Entre stupéfaction et colère. 

"Je viens d'apprendre la mauvaise nouvelle !" Jean-Pierre Chivrac donne le ton de la conversation. Le président de "Génération Yves-du-Manoir", l'une des associations de supporters du Racing 92, n'en revient pas. Les deux clubs de Top 14 d'Île-de-France, le Racing 92 et le Stade français Paris, ont annoncé lundi matin leur intention de fusionner dès la saison prochaine.

Le président de Génération Yves-du-Manoir regrette surtout de ne pas avoir été mis au courant du projet : "On n'était au courant de rien du tout", déplore-t-il. "Si on fait cette fusion, on en parle avant !"

"La mort de notre club"

"J'ai déjà plein d'adhérents qui m'appellent, pour me dire qu'ils ne renouvelleraient pas leur adhésion l'année prochaine", ajoute-t-il. "Je n'ai rien contre le Stade français... Mais il y a quand même une rivalité !" Au final, pour Jean-Pierre Chivrac, la finale de la coupe d'Europe face à Toulon, au Camp Nou, l'été dernier, aura fait office d'"enterrement de première classe", pour le Racing 92.

De leur côté, sur les réseaux sociaux, les supporters du Stade français se mobilisent. L'association "Les Amis du Stade français Paris" a ainsi partagé et mis en avant ce coup de gueule de Paul Gabrillagues, jeune joueur (avant) né à Paris et formé au Stade Français : "C'est pas une fusion, c'est le rachat du Stade français par le Racing... Donc la mort de notre club, le club de Paris. Je participerai pas à cette mascarade", écrit-il tout en appelant les supporters à se manifester pour le club parisien.
Des précisions sur le projet de fusion entre les deux clubs doivent être données lundi après-midi, lors d'une conférence de presse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité