Garches : 200 personnes ont suivi «la marche pour la liberté thérapeutique»

Après des mois de polémique, le service de cancérologie pour enfants de Garches aux méthodes controversées a été fermé par l'AP-HP, suscitant la colère de parents "lâchés dans la nature" et "désespérés". Une marche a été organisée entre l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt et ’hôpital de Garches. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux cent personnes se sont retrouvées ce samedi pour effectuer une «marche pour la liberté thérapeutique» qui s'est déroulée entre les hôpitaux Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt) et Raymond-Poincaré (Garches) dans les Hauts-de-Seine. Le but, dénoncer la fermeture du service de cancérologie pour enfants de Garches et faire entendre la colère de parents qui s'estiment "lâchés dans la nature" et "désespérés".

"Nous sommes complètement lâchés dans la nature", explique Laurence Godfrin dont la fille, soignée à Garches depuis quatre ans, doit entamer une nouvelle chimiothérapie la semaine prochaine. Elle refuse d'aller dans l'hôpital proposé par l'AP-HP, "inadapté", selon elle.

L’AP-HP affirmait «avoir poursuivi, toute la journée du 7 août, le dialogue avec les familles pour trouver au cas par cas des solutions de prise en charge prenant en compte les souhaits des parents, l’état de santé des patients, le schéma thérapeutique et le degré d’avancement des traitements».

Les familles n’ont visiblement pas le même ressenti. «Il n’y a eu aucun dialogue avec des responsables de l’AP-HP, comme cette dernière l’affirme», conteste Carine Curtet, la présidente de l’association Ametist (Aide aux malades en traitement individualisé en spécialité tumorale), qui réunit des proches de jeunes malades.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information