À Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, la municipalité a mis en place ce mercredi son plan canicule : un plan d'accompagnement des habitants durant les périodes de fortes chaleurs.
La ville de Montrouge anticipe la canicule estivale. La municipalité des Hauts-de-Seine met en place son plan canicule à partir de ce mercredi, et jusqu'au 15 septembre prochain.
Ce plan, lancé en 2003, propose aux habitants de plus de 65 ans un accompagnement et un suivi lors des périodes de fortes chaleurs. "La mairie est en lien constant avec moi, les employés me demandent si j'ai besoin de quoi que ce soit. Ils m'apportent par exemple des bouteilles d'eau régulièrement", explique Philippe, un Montrougien de 68 ans qui bénéficie du plan depuis plusieurs années. Le suivi est effectué par les services de la mairie par le biais d'appels téléphoniques et de visites régulières chez les personnes suivies.
400 personnes déjà recensées
Ce plan vise donc à rendre service aux personnes de plus de 65 ans, mais également à celles âgées entre 60 et 65 ans reconnues comme inaptes au travail. Les personnes en situation de handicap peuvent également en bénéficier. Pour identifier les personnes fragiles, la municipalité recourt à un recensement via les réseaux sociaux, des appels au téléphone ou encore des formulaires.
Les employés de la mairie se rendent ensuite chez les personnes recensées pour leur apporter des soins ou des biens de première nécessité. "Notre objectif est de prévenir plutôt que de guérir. Nous souhaitons sensibiliser un maximum de personnes dans notre ville sur les dangers que présentent les périodes de canicule", explique le maire UDI de Montrouge, Etienne Lengereau. À ce jour, 400 personnes se sont inscrites pour recevoir un suivi en cas de fortes chaleurs.