• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Hauts-de-Seine – Un restaurant veut favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap

L'équipe du restaurant 10 Saveurs à Levallois-Perret. / © Restaurant 10 Saveurs
L'équipe du restaurant 10 Saveurs à Levallois-Perret. / © Restaurant 10 Saveurs

Le restaurant 10 Saveurs à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) emploi une majorité de personnes en situation d'handicap mental et cognitif.

Par Marc Taubert

Quand on passe la porte du restaurant 10 Saveurs à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, rien ne le différencie d'autres établissement. À ceci près que sur les neuf employés, sept sont en situation d'handicap mental et cognitif. "Ils travaillent en cuisine et en service", explique Nathalie Guerrier, fondatrice avec son mari, Christophe, du restaurant.

Dans l'assiette, on trouve des soupes, des salades ou des tartes salées. Des plats simples à prix doux (formule entre 10 et 13 euros) qui semblent avoir trouvé leur public, tant les critiques sont élogieuses sur les sites spécialisés.
 

Un restaurant engagé et solidaire

Une idée qui a germé dans l'esprit de Nathalie et Christophe Gerrier, un couple très engagé dans l'accès à l'emploi aux personnes porteuses d'un handicap. Ils avaient déjà fondé en 1996 une entreprise proposant des services administratifs où n'étaient embauchés que des personnes en situation de handicap.

Pour mettre au point leur concept, le couple est allé voir ce qu'il se faisait à Rome et aux États-Unis. Existe-t-il une différence au quotidien ? "Au début, bien sûr, ils sont un peu plus lents. Mais une fois qu'ils sont formés, ça marche, et ce sont des employés très fidèles", explique Nathalie Gerrier.

Après un mois d'exploitation, "les clients sont au rendez-vous. Les gens sont prêts à cette rencontre, ils viennent parce que c'est bon, mais aussi pour cette rencontre", poursuit la dirigeante.

Un concept qui pourrait se démultiplier. Le restaurant La Cour du Faubourg, lié à l'Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) Bastille, propose ainsi des formules créées essentiellement par des personnes en situation d'handicap mental.
 

Sur le même sujet

Des communes à la recherche de solutions pour consommer moins d'eau

Les + Lus