En marche vers l'UDI... La députée des Hauts-de-Seine Frédérique Dumas quitte LREM à cause de "déceptions profondes"

La députée LREM des Hauts-de-Seine Frédérique Dumas a décidé de quitter le parti présidentiel. Elle va rejoindre l'UDI de Jean-Christophe Lagarde, ainsi que La Manufacture, le club de Xavier Bertrand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'expression de déceptions profondes." C'est en ces termes que la députée des Hauts-de-Seine Frédérique Dumas a indiqué son départ de La République en marche pour rejoindre l'UDI. Elle intègre également le groupe parlementaire UDI/Agir à l'Assemblée nationale.

Élue députée en 2017, lors de la vague En marche !, suite à l'élection d'Emmanuel Macron à l'Elysée, Frédérique Dumas avait choisi l'étiquette du parti présidentiel. Elle avait été élue avec 61,36 % des voix, au second tour, dans la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine

Je n'ai pas été entendue. J'ai exprimé par ailleurs certains de mes désaccords publiquement. On me l'a reproché.

Pour motiver son départ du parti macroniste, Frédérique Dumas explique avoir fait part "à tous les niveaux, de (ses) inquiétudes, puis de (ses) incompréhensions". "Je n'ai pas été entendue. J'ai exprimé par ailleurs certains de mes désaccords publiquement. On me l'a reproché", a-t-elle indiqué. Dans une lettre adressée à ses administrés, Frédérique Dumas indique qu'elle "quitte La République en marche, pas Emmanuel Macron".
 

France 4 et "fake news"

La députée s'était notamment émue de l'annonce de la disparition prochaine de France 4, de la TNT. Productrice de cinéma de profession, elle s'était également abstenue sur la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l'information.

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a salué la décision de la députée des Hauts-de-Seine : "Bravo d'avoir le courage de continuer à défendre vos propres idées dans notre parti, où on est toujours libre de débattre collectivement", écrit le patron du parti centriste sur Twitter.  

De retour au centre

Ce ne sera pas la première fois que Frédérique Dumas franchira la porte de la famille centriste. Elle était notamment passée par l'UDF et le Nouveau centre. Frédérique Dumas avait entamé sa carrière politique en 1986, en entrant au cabinet de François Léotard au ministère de la Culture

Il s'agit de la deuxième défection dans le groupe LREM à l'Assemblée, après le départ de l'ex-PS Jean-Michel Clément, qui s'était opposé à la loi Asile et immigration.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information