Cet article date de plus de 4 ans

Des navettes autonomes roulent à La Défense

Au printemps dernier, elles n'étaient pas passées inaperçues du côté de la gare d'Austerlitz. C'est désormais au tour du quartier de La Défense d'accueillir ces navettes autonomes. Ces petits bus électriques sillonneront l'esplanade pendant 6 mois.
© F3
Trois navettes autonomes sont testées jusqu'à la fin de l'année dans le quartier d'affaires de La Défense. Ces véhicules sans chauffeur"circuleront pendant six mois sur l'esplanade" de La Défense, où elles desserviront 9 arrêts de 8 heures à 20 heures en semaine et de 10 heures à 18 heures les weekends et jours fériés, précise un communiqué. Ces trois navettes, à propulsion 100% électrique, peuvent emporter chacune 11 passagers assis et 4 debout, à une vitesse moyenne de 7 km/h, avec une pointe à 10 km/h.

durée de la vidéo: 01 min 24
La navette autonome expérimentée à La Défense


Dans un premier temps, un agent sera présent à bord de chaque navette durant l'été, puis les véhicules circuleront "sans présence de personnel à bord à partir de la rentrée".


Prochaine étape : le Bois de Vincennes

La région Ile-de-France prévoit déjà de lancer une navette "dès septembre" avec la RATP, dans le Bois de Vincennes, à l'est de la capitale. "Si ce type d'expérimentation s'avère concluante, les véhicules autonomes pourraient venir enrichir la palette de transports", ajoute la région, qui envisage "la création de nouvelles lignes".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement société