PORTRAIT. Législatives 2022 : l’écologiste Sabrina Sebaihi élue au pied de La Défense

Plus sur le thème :

Sabrina Sebaihi, adjointe au maire d'Ivry-sur-Seine, a été élue dimanche à 41 ans députée EELV de la 4e circonscription des Hauts-de-Seine, sous l'étiquette Nupes.

La date de naissance de Sabrina Sebaihi, désormais députée des Hauts-de-Seine, est symbolique pour une femme de gauche : le 10 mai 1981, le jour de la victoire de François Mitterrand. "A chaque fois que je la donne on me dit 'On sait pourquoi tu fais de la politique!'", sourit-elle.

Originaire d'Ivry dans le Val-de-Marne, où elle est adjointe au maire, Sabrina Sebaihi explique avoir été "fléchée par le parti comme étant une priorité au moment de l'accord global" avec les partis de gauche pour les législatives.

Cette ancienne militante de la Croix-Rouge, très intéressée par les questions de démocratie participative, a donc choisi de se présenter dans les villes de Nanterre, plutôt populaire, et Suresnes, plus chic.

Ex-porte-parole de Yannick Jadot

"Il y a très peu de logements sociaux dans le 92, avec une concentration sur quelques villes seulement. Il y aura une grosse concertation avec les villes du département pour appliquer la loi SRU", indique Sabrina Sebaihi.

"On a des villes très végétalisées moins impactées par la chaleur et d'autres, plus urbanisées, où vivent des classes populaires qui souffrent plus en cette période de canicule", dénonce-t-elle.

Cette ancienne porte-parole de Yannick Jadot l'a emporté au second tour face à la députée Ensemble! sortante, Isabelle Florennes.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité