Quand Gérard Garouste initie les enfants à l'art dans la maison de Rodin

Depuis plus de 20 ans, le peintre et sculpteur Gérard Garouste mène avec sa fondation "La Source" des actions artistiques auprès d'enfants défavorisés. La structure vient de trouver un lieu d'implantation supplémentaire : la maison de Rodin à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. 

© France 3 IDF
Transmettre est un devoir de citoyen pour Gérard Garouste. Et comme il est peintre et sculpteur, c'est ce savoir-faire là qu'il entend enseigner aux enfants. Pas forcément pour en faire des artistes mais pour ouvrir leur horizon. Depuis 1991, sa fondation baptisée "la Source" organise des ateliers à destination des enfants défavorisés qui, sans cela, n'auraient pas nécessairement accès au monde artistique.

Jusqu'à présent, la fondation possédait quatre points d'accueil à travers la France dont un au château de Villarceaux, dans le Val-d'Oise. Un partenariat vient d'être mis en place avec la Maison Rodin, à Meudon (Hauts-de-Seine) : encadrés par des artistes, des enfants pourront désormais découvrir la sculpture à l'endroit même où Rodin a vécu et travaillé.

Le premier stage a été organisé lors de ces vacances de la Toussaint avec une dizaine d'enfants. 
Reportage d'Audrey Natalizi et Jean-Yves Blanc
durée de la vidéo: 01 min 56
La Source au Musée Rodin

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture jeunesse art social