Renault et la région Île-de-France annoncent une liaison en voiture autonome entre Roissy et La Défense pour les JO 2024

Valérie Pécresse a annoncé que 100 millions d'euros seraient investis pour aménager les routes sur cette liaison portée par la région Île-de-France, Renault, et la société de conduite autonome, Waymo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Utopie ou réalité ? Le constructeur français Renault, le spécialiste américain des technologies de conduite autonome Waymo et la région Île-de-France ont annoncé vendredi un projet de service de mobilité autonome pour relier l'aéroport de Roissy à La Défense, avec l'ambition d'une mise en service pour les Jeux Olympiques en 2024.

Ni le type de véhicules, ni leur nombre, ni l'objectif de volume de passagers transportés, ni l'itinéraire emprunté ne sont pour l'instant précisés. Une porte-parole de Renault a seulement indiqué que ce service opérerait avec des "véhicules électriques et partagés".

 

100 millions d'euros pour aménager les routes

"Mon ambition est de mener à bien ce projet pour les Jeux Olympiques de Paris", a déclaré la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, citée dans un communiqué.

Elle a souligné que la Région investissait 100 millions d'euros pour aménager les routes sur lesquelles circuleront les véhicules. Mme Pécresse souhaite faire de l'Ile-de-France "la première région mondiale du véhicule autonome".

Avec les premiers aménagements d'infrastructures, pour assurer une connexion entre voies routières et véhicules, elle indique vouloir "construire le 'terrain de jeu' des premières expérimentations des véhicules autonomes français"

Des expérimentations à Saclay

L'alliance Renault-Nissan avait annoncé en juin un accord exclusif avec Waymo sur les services de mobilité en France et au Japon.

En France, de premières expérimentations de véhicules autonomes sont notamment déjà menées par Renault à Rouen (Normandie) et sur le campus universitaire de Paris-Saclay, en région parisienne.

De l'avis des experts, de nombreux freins technologiques et réglementaires restent à surmonter avant la mise en service de solutions de mobilité autonome à grande échelle. Mais les grands groupes automobiles, les géants des technologies et de nombreuses start-ups investissent massivement sur ce sujet d'avenir.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder