Le Spiderman français a encore frappé en escaladant les 185 m de la tour Engie à la Défense

A 56 ans, le "Spiderman" français vient de se hisser au sommet de la tour Engie à la Défense. Son but : "sauver Notre-Dame".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

185 mètres de haut et 17 étages. Une ascension vertigineuse réalisée en seulement 45 minutes ce lundi 25 mars par Alain Robert, le célèbre "Spiderman" français. 

  Placé en garde à vue au commissariat de Courbevoie ce matin vers 11h45 pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "manquement délibéré à la prudence", il explique sa prouesse par la volonté de "sauver Notre-Dame de Paris."

"Cette nouvelle escalade clandestine est un coup de coeur et un coup de gueule pour sauver Notre-Dame-de-Paris: c'est le patrimoine français qui est en train de s'effondrer", précise-t-il à l'AFP. 
Et d'ajouter : "Cent cinquante millions d'euros sont nécessaires pour restaurer la cathédrale."

Si l'association de Notre-Dame se défend d'être complice de l'ascension, son responsable André Finot reconnaît que "ce coup de projecteur peut aider".

Des exploits sans filet


Avec la tour Engie, le quinquagénaire n'en est pas à son coup d'essai. Depuis 1994, le grimpeur s'adonne à sa passion : grimper en solitaire, sans autorisation et surtout sans aucun harnais de sécurité. A la Défense, Alain Robert avait déjà escaladé la tour Total en 2016.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information