Le trafic du tramway T2 entre le parc de Saint-Cloud et la station les Moulineaux va être interrompu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. C’est ce qu’a indiqué mardi la RATP après l' éboulement d’un escalier situé derrière la station de Meudon, le long des voies.
Mardi matin, un affaissement des sols a entraîné l’effondrement d’un escalier, desservant une ancienne gare SNCF, à proximité des voies du T2 au niveau de la station de Meudon. Par mesure de sécurité, la RATP a interrompu le trafic sur une partie de la ligne T2 entre les stations Parc de Saint Cloud et Les Moulineaux (3 stations).
[Interruption de trafic] Ce matin, un affaissement des sols extérieur à l’emprise #RATP, a entraîné l’effondrement d’un escalier, au niveau de la station Meudon-sur-Seine. Par mesure de sécurité, le trafic a été interrompu dès 8h20 entre Parc de Saint-Cloud & Les Moulineaux #T2. pic.twitter.com/2iBIci1l69
— T2 (@T2_RATP) November 14, 2023
"Vers minuit ce mardi matin, les escaliers de la station de tramway T2 de Meudon se sont effondrés à cause d'une fuite d'eau, cela a été signalé par les premières rames vers 5h", explique Patrick de la Marche, maire adjoint de Meudon, en charge de l'espace publics et des transports. "Les carrières situées sous les voies ont aussi été touchées", rapporte l'élu qui indique que la mairie ferme "tout car l'escalier de droite risque aussi de s'écrouler, et il va falloir tout réparer et colmater".
Pas de T2 entre Parc de Saint-Cloud et Les Moulineaux
La RATP doit envoyer des experts pour évaluer les travaux et déterminer la durée d’interruption du trafic qui pourrait durer plusieurs semaines, annonce la régie. Un service de bus de substitution est mis en place pour permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet entre Parc de Saint Cloud et Les Moulineaux. Des agents sont sur le terrain afin d’informer et d’orienter les voyageurs, précise la RATP.
Privilégier le réseau SNCF
Arnaud Bertrand de l'association Plus de Trains constate que les bus de substitution mis en place par la RATP sont pris d'assaut et recommande de privilégier les autres transports en commun et particulièrement le réseau SNCF pour désengorger le trafic. "Les 13 bus mis en service aujourd'hui sont pleins et ça risque d'être pire demain, les jeudis comme les mardis sont en général des jours très chargés", explique-t-il.
C’est blindé : la RATP se trompe en envoyant tous les usagers du T2 vers ses bus de substitution.
— Plus de trams (@Plusdetrams) November 15, 2023
Il faut des bus mais ils n’ont que 80 places (versus 400 pour le tram).
Il faut recommander à tous ceux qui le peuvent à contourner LARGEMENT le T2 via les lignes SNCF ou le métro. https://t.co/JNv5Hg38ks