De nouveaux heurts ont opposé des jeunes aux forces de l'ordre à Goussainville, dans le Val-d'Oise, lundi soir. Plusieurs véhicules et des poubelles ont part ailleurs été incendiés en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de lundi à mardi. François Hollande est attendu à Aubervilliers mardi matin.
De nouvelles échauffourées ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi, en banlieue parisienne, dans le sillage de l'affaire Théo. A Goussainville, dans le Val-d'Oise, une quarantaine de jeunes ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre. Selon la préfecture du département, un passant a été légèrement blessé par "des débris de cocktail Molotov". Des heurts qui ont pris fin à 22 heures 40.
Onze personnes on été interpellées dans ce département, notamment à Deuil-la-Barre. Deux autres à Elancourt dans les Yvelines, au sud-ouest de Paris.
En Seine-Saint-Denis, selon un premier bilan établi peu avant minuit, douze personnes ont été interpellées à la suite de nouveaux incidents. Trois véhicules ont été incendiés et une vingtaine de feux de poubelle ont été recensés dans le département. Ces incidents ont notamment touché les villes d'Epinay-sur-Seine, Clichy-sous-Bois. Contrairement à ce qui avait été indiqué mardi matin, la ville de Neuilly-Plaisance n'a pas été touchée par les heurts.
L'exécutif au chevet des banlieues
Ces heurts interviennent alors que l'exécutif doit se rendre mardi matin en banlieue parisienne. François Hollande, qui s'était rendu au chevet du jeune Théo, victime d'un viol présumé lors d'une interpellation, est attendu à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Le chef de l'Etat doit y parler de l'emploi des jeunes, particulièrement touchés par le chômage dans ce département.De son côté, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux se déplace quant à lui à Sarcelles, en milieu de journée, à la rencontre des forces de police.