Le froid et la neige sont bel et bien de retour. Météo France a prévu l'arrivée des premiers flocons dès mardi 20 novembre. De la Seine-et-Marne à Paris intra-muros, toute la région est concernée. Pas de panique, entre 1 et 3 cm seulement sont attendus.
Les températures sont en baisse. Le thermomètre est descendu ce lundi après-midi entre 5 et 6 degrés. Un froid qui va encore s’accentuer demain avec des températures proches de 0 au réveil. Et un ressenti beaucoup plus glacial. Signe que l’hiver arrive, la neige va faire son apparition dès cette nuit en Ile-de-France. Comme souvent elle arrivera par la Seine-et-Marne. Entre 1 et 3 centimètres sont attendus d’ici demain midi. La fine couche blanche devrait peut être tenir par certains endroits mais disparaîtra rapidement dans Paris intra-muros.
Épisode de #neige en plaine :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 19 novembre 2018
- d'intensité modérée en nuit prochaine et mardi matin dans le Centre-Est dont #Lyon,
- d'intensité plus faible mardi matin/midi vers le Bassin parisien (tenue au sol peu probable dans #Paris intra-muros).
Restez informés sur https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/xQbZgCJM72
Les prévisions de Frédéric Nathan pour Météo France
A quoi faut-il s'attendre sur les routes ?
Difficile à dire. En tous cas, la préfecture de région est prête. Pas question pour elle de rééditer le fiasco de février dernier. Rappelez-vous, près de 2000 automobilistes étaient restés bloqués dans leurs voitures. La RN118 avait dû être fermée. Donc pour cet hiver les moyens ont été renforcés. En cas de neige ou de verglas, la préfecture d'Île-de-France l’a annoncé :
- 2540 km de chaussées seront salés, c'est l’équivalent de 2500 terrains de foot.
- 550 agents sont mobilisables 24 h sur 24 ainsi que 73 saleuses déneigeuses.
- près de 16 000 tonnes de sel ont déjà été stockées. C’est 4000 de plus que l’an passé.