Impôts : quelle est la date limite pour faire votre déclaration à Paris et en Ile-de-France ?

La date fatidique se rapproche de jour en jour : chaque contribuable est invité à remplir sa déclaration d'impôts. Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 11 avril et chaque département s'est vu assigner une date limite par le ministère des Finances. On fait le point pour l'Île-de-France.

Les foyers fiscaux sont répartis en 3 zones distinctes en fonction de leur numéro de département. La zone 1 pour les département 1 à 19, zone 2 pour les départements 20 à 54 et zone 3 pour ceux à partir de 55.

Que vous habitiez Paris, l'Essonne ou le Val-de-Marne, tous les contribuables franciliens sont donc logés à la même enseigne et n'ont qu'une seule date butoir à retenir pour valider leur déclaration d'impôts: le jeudi 6 juin à 23h59. Passé ce délai vous vous exposerez à des pénalités.

" Date limite pour votre déclaration d'impôts en Ile-de-France : le jeudi 6 juin à 23h59 "

Attention tout de même si vous déclarez vos revenus sur un formulaire papier. Depuis 2019, obligation est faite aux foyers fiscaux de déclarer en ligne mais si vous n'êtes pas en mesure de le faire ou si votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier. La date limite de dépôt des déclarations est fixée au 21 mai 2023 à 23h59 (y compris pour les Français résidents à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Votre avis d’impôt sur les revenus sera disponible ensuite sur le site impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 2 août 2024.

En 2022, 29 743 000 000 euros ont été collectés par l'Etat en Ile-de-France au titre de l'impôt sur le revenu auprès des 7 310 000 foyers fiscaux de la région selon les statistiques du ministère des Finances. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité