Cet après-midi les députés regagnent leur siège dans l'Hémicycle.
Alors que les écoliers s'apprêtent à partir en congés, les 577 députés fraîchement élus ou réélus passent aujourd'hui leur première journée à l'Assemblée Nationale. Au programme : l'élection du président de cette nouvelle assemblée et des responsables des commissions parlementaires.
La première séance de cette 14e législature de la Ve République s'est ouverte à 15H, elle a débuté par un discours du doyen d'âge, le député UMP François Scellier, 76 ans. La benjamine de l'Assemblée, Marion Maréchal-Le Pen, 22 ans, un des deux élus du Front national à faire son entrée au Palais-Bourbon, était placée sur le podium, en-deçà du siège du président, aux côtés des cinq autres "secrétaires d'âge", autrement dit les plus jeunes élus. Un seul d'entre eux est issu des rangs socialistes : Razzy Hammadi, 33 ans, qui vient de la Seine-Saint-Denis. Les quatre autres sont UMP ou Nouveau Centre.
Sans surprise Claude Bartolone, 60 ans, ancien lieutenant d'un précédent président de l'Assemblée Laurent Fabius, est le nouveau président de l'Assemblée.
Bruno Le Roux est président du groupe socialiste.
Christian Jacob est président du groupe UMP.
Denis Baupin, député EELV ne sera finalement pas à la tête de la commission du développement durable après le refus des élus socialistes.
En signe de protestation, les élus écologistes ont voté blanc à l'élection du président de l'Assemblée.
Selon le Parisien.fr, les socialistes ont proposé aux écologistes la présidence de la commission des affaires européennes, qui est un organe en marge des huit commissions permanentes de l'Assemblée, et l'un des six postes de vice-présidents de l'Assemblée. Une proposition qui aurait été refusée par EELV.
Elisabeth Guigou, députée PS de Seine-Saint-Denis, se retrouve comme prévu à la présidence de la commission des affaires étrangères.