La Fête de la musique célèbre sa 30e édition

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuèle Bailly

Ce soir, malgré les risques d'averses, nombreux seront les amateurs de musique à sortir pour se dégourdir les oreilles.

Depuis bientôt 30 ans, la musique envahit les quatre coins des villes. Professionnels ou amateurs, tous seront présents pour jouer d'un instrument ou chanter. Pour connaître la programmation complète de la fête dans notre région. Cliquez ici

Pour cette 30e édition de la Fête de la Musique l'Outre-mer est à l'honneur.

Voici les principaux lieux à Paris et en Île-de-France pour écouter des gwokas guadeloupéens, les biguines martiniquaises, les maloyas réunionnais, les tamure polynésiens  ...

En banlieue

Le groupe Centre Atoumo est à la fête sur le parvis de la mairie d’Esbly (77), tandis que Teddy Lafarge Gangama (Réunion) arpente la scène de Courbevoie (92). Les groupes Black Messe à Aulnay-sous-bois (93), le Cap J Yonallot à Saint-Ouen (93), Alonzidon et Moye au Kremlin Bicêtre (94) et enfin Soul Indies à Malakoff (92).

A Paris

Dans les jardins du Palais Royal (Paris 1er) avec au programme : Hula Serenaders avec le Halau Hula O Manoa (Tahiti, Polynésie française), Calypsociation (steel drum), Gospel Forever (chorale créole), un groupe de gwoka traditionnel : Amis des Iles, une création pour percussions de Dédé Saint-Prix, Baco (Mayotte), Tyssia (Nouvelle Calédonie), Erik (Guadeloupe), Valérie Louri (Martinique), Davy Sicard (Réunion), Dédé Saint-Prix (Martinique), Malavoi et Ralph Thamar (Martinique).

L'Hôtel de Matignon (Paris 7e) présente, entre autres, le Patrice Caratini Jazz Ensemble avec Alain Jean- Marie (Chofé Biguine La).

Le Sénat accueille différents groupes ultramarins sous le kiosque du jardin du Luxembourg (Paris 6e) : Te Hina OMotu Haka (chants et danses des îles Marquises, Polynésie française), Gospel Forever (chorale créole), Négoce et Signature (quadrille, Guadeloupe), Roger Raspail (gwoka, Guadeloupe), et Sully et Les Chamanes (bal créole aux sons du sega et du maloya, Réunion).

Les clubs de la rue des Lombards (Paris 1er) s’accordent à la thématique avec une programmation de jazz Outre-mer : Tiss Rodriguez au Baiser Salé, Tricia Evy Trio au Sunset et Buigine Reflexions Trio au Sunside. La mairie du 2e reçoit Elsa Martine (Guyane). L’orchestre symphonique de la Garde Républicaine à l’Hôtel National des Invalides (Paris 7e) et le Festival Jeunes Talents à l’Hôtel de Soubise (Archives Nationales, Paris 3e) mettent à l’honneur les œuvres du Chevalier de Saint-Georges. La mairie du 15e accueille sur son parvis le groupe antillais 7ydille pour un hommage à Jenny Alpha et le Conseil Régional d’Ile de France propose sur sa scène de musique du monde, Place des Vins de France (Paris 12e) : E.sy Kennenga (Martinique) et Rony Théophile (Guadeloupe).

Enfin, Bercy Village (Paris 12e) vibre au son d’Elsy Fleriag Quartet et Dokonon, la musique antillaise fait bouger le mail Saint-Blaise (Paris 20e) et Francésca fait zouker le boulevard de Clichy (Paris 18e). Les hôpitaux Lariboisière (Paris 10e), Saint-Louis (Paris 10e) et Armand Trousseau (Paris 12e) mettent le gwoka, le quadrille et la biguine à l’honneur avec les groupes Mkm, Tchoké Varé, Pi Douban, Stille Ka, Siwo Kanèl et Les Dolmens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité