La pollution raccourcit la vie des Parisiens

La pollution atmosphérique se poursuit en Île-de-France. Quelles conséquences pour la santé ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Article rédigé le 27 mars 2012

Airparif prévoit pour mercredi un indice de pollution élevé de 80. Cet épisode de pollution est dû aux particules fines PM10. La capitale et le nord de la région Ile de France sont particulièrement concernés.

Pour tenter de remédier à cette forte concentration de particules fines, générée essentiellement par le trafic routier et plus particulièrement par les véhicules diesel, la préfecture rappelle que plusieurs mesures ont déjà été mises en place :

- abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale.

- renforcement des contrôles techniques

- interdiction des épandages par pulvérisation.

- suspension de toute dérogation à l’interdiction de brûlage des déchets verts, y compris les déchets agricoles.

Les verts veulent aller au-delà de ces mesures et souhaitent que des solutions pérennes soient mises en place. Hier matin, Eva Joly s’est rendue au parc André Citroën à Paris, où le ballon Airparif diffuse en temps réel les indices de la qualité de l’air.

Pour la candidate écologiste, il est nécessaire de mettre en œuvre le contournement des agglomérations pour les camions en transit. Il faut surtout préparer l’avenir en dotant la France d’une Agence de l’Air et en supprimant progressivement tous les avantages dont bénéficie le diesel, gros émetteur de particules dangereuses pour la santé. Enfin Eva Joly souhaite prendre en compte, dans le bonus-malus automobile, toutes les émissions polluantes. 

La pollution réduirait de 6 mois l'espérance de vie

L'an dernier, une étude européenne (Aphekom) menée durant trois ans dans douze pays européens indiquait que la pollution coûtait à chaque Parisien près de 6 mois d'espérance de vie. D’après cette étude, l'impact sanitaire sur la capitale montre que l'espérance de vie pourrait augmenter jusqu'à près de 6 mois pour les personnes âgées de trente ans et plus si les normes OMS en matière de particules fines étaient respectées. La norme OMS s’élève à 10 microgrammes par mètre cube, parmi les 25 grandes villes européennes, seule Stockholm (Suède), est en dessous de cette norme.

Conseils sanitaires en cas de pointe de pollution atmosphérique en région d’Ile-de-France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information