Le "twittos" sans-papiers remis en liberté

Le sans-papiers gabonais qui twittait depuis le centre de rétention a été remis en liberté

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gil Juwu, le jeune sans-papiers gabonais qui envoyait des tweets depuis le centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), a été remis en liberté vendredi sur décision du tribunal administratif de Melun.

Placé en rétention mardi après un contrôle de gendarmerie, cet étudiant de 23 ans qui a accumulé les soutiens sur Twitter l'a lui même annoncé sur son compte @SoloNecrozis aux alentours de 15H00: "Le jugement est rendu. Je suis libre depuis un quart d'heure."
L'information a été confirmée à l'AFP de source judiciaire. L'ensemble de la procédure et l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) prise à son encontre ont
été "annulés".


L'avocat de M. Juwu n'était pas joignable dans l'immédiat pour expliquer les motivations
du tribunal.


Sur son compte du site de microblogging Twitter, M. Juwu a remercié "du fond du coeur le consulat du Gabon", saluant une "mobilisation rapide et (un) dévouement total".
Il a également indiqué n'avoir "aucune rancoeur". "Tout part de l'irrégularité de ma situation. Le droit a été appliqué, des gens ont fait leur travail", écrit-il sur un des nombreux messages qu'il a postés depuis sa libération.

"Je n'ai cependant pas "gagné" de carte de séjour pour autant. Beaucoup reste
à faire".


Il était suivi vendredi par plus de 1.600 personnes sur Twitter, contre une quarantaine au moment de son placement en rétention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information