Les urgences accueillent les plus démunis

En dernier recours des familles sans domicile sont orientées vers les services d'urgence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le phénomène n'est pas nouveau mais il s'amplifie. Faute de moyens, les associations d'aide aux sans abris dirigent des familles en grande difficulté vers les urgences des hôpitaux parisiens. 

L'hôpital Robert Debré est le plus grand centre hospitalier pour enfants en France. Les urgences pédiatriques accueillent 70 000 personnes par an. On y vient en quête de soin et depuis peu en quête d'un toit. Faute d'hébergement, des familles en grande précarité viennent y trouver un abri pour la nuit. Pour le responsable des urgences, si la vocation de l'AP-HP est avant tout de soigner, il n'est pourtant pas question de refuser l'aide à ses familles en détresse.

Le plus souvent ce sont des femmes seules avec des enfants. Elles sont orientées vers les hôpitaucx de la capitale par le Samu social. Cette association d'utilité publique est financée à 90% par l'Etat. Alors que ce financement est aujourd'hui revu à la baisse, la précarité elle ne cesse d'augmenter. En 1999, le Samu Social gérait l'hébergement d'urgence de 11 200 familles, dix an plus tard ce chiffre a quasiment doublé.

La mairie de Paris et le département viennent de signer un manifeste pour alerter l'Etat sur le désengagement face à la grande pauvreté. Cette année, 5000 places d'accueil risquent d'être supprimées dans la région.

Voir en cliquant sur ce lien les autres articles et reportages sur la crise de l'hébergement d'urgence en Ile-de-France

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information