Cécile Duflot repousse encore la fin du dispositif hivernal d'urgence.
Cécile Duflot prolonge le dispositif hivernal
La nouvelle ministre du logement veut «faire en sorte que d'ici au 31 mai (...) on ne mette plus personne à la rue».
Comment assurer la continuité de l'accueil des sans abris pendant l'été ? Cécile Duflot avait déjà maintenu jusqu'au 31 mai le dispositif hivernal d'hébergement d'urgence. Hier la nouvelle ministre du logement a choisi de le prolonger en attendant de savoir si elle aura le budget ou pas pour le rendre définitif.
Confusion dans quelques centres d'hébergement d'urgence.
> Voir ci-contre le reportage de Michelle Rey et Josiane Szymanski.
Faute de places au 115, vendredi matin des femmes hébergées dans le centre de l'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine ne savaient pas où aller. Pourtant selon les responsables celui-ci ne serait pas fermé.
6 à 10 000 places seront nécessaires.
> Voir ci-contre le reportage de Michelle Rey et Josiane Szymanski réalisé le 22 mai dernier lors de la visite de Cécile Duflot dans un centre d'hébergement d'urgence en Seine-Saint-Denis.
La ministre du logement a demandé aux associations, et notamment à la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars), d'évaluer le nombre de personnes qui risquaient d'être remises à la rue sans solution, si les centres d'hébergement d'urgence ferment.
Actuellement 2650 personnes n'ont aucune solution de logement. Mais les associations ont fait un décompte beaucoup plus large, évaluant entre 6.000 et 10.000 le nombre de places qu'il faudrait laisser ouvertes ou rouvrir puisque les trois quarts des centres ouverts dans le cadre du dispositif hivernal ont déjà fermé.
Ce chiffre établi sur 72 départements ne tient pas compte de certains territoires où se concentrent les SDF, comme Paris, le Rhône ou la Seine-Saint-Denis, ni de ceux qui ont renoncé à solliciter un hébergement.