Les franciliens élisent leurs députés depuis ce matin 8 heures. A 12h le taux de participation atteind les 21 %.
1308 candidats se présentent aux élections législatives en Ile-de-France. Les bureaux de votes sont ouverts jusqu'à ce soir 20 heures dans les grandes villes, 18 heures dans les petites communes. Le second tour aura lieu le 17 juin.
A la mi-journée, le taux de participation atteignait 21,06%
Le taux de participation atteignait 21,06% dimanche à la mi- journée, en baisse par rapport au précédent scrutin de 2007 à la même heure (22,56%) .
Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés (hors les bulletins blancs et nuls) et représentant au moins 25 % des électeurs inscrits. Ce qui en cas de forte abstention peut empêcher un candidat d'être élu, alors qu'il a obtenu plus de la moitié des voix.
Le 17 juin, le second tour départagera les deux candidats arrivés en tête, et ceux qui souhaiteront maintenir leur candidature, à condition qu'ils aient obtenu un nombre de suffrages exprimés au moins égal à 12,5 % des inscrits.
>> Interviews, reportages, coulisses... Retrouvez toutes les informations sur les Législatives et les candidats en cliquant ici.