Un second tronc humain a été trouvé dimanche au bois de Vincennes, à Paris, après
qu'un couple eut été placé en garde à vue ce week-end à la suite de la découverte
d'un premier tronc au même endroit , a-t-on appris lundi de source policière, confirmant une information du Parisien.
Un couple était en garde à vue lundi après qu'il a avoué avoir tué et dépecé un autre couple, sans doute à la suite d'un différend lié au décès de l'enfant des victimes et dont des restes, une jambe et deux troncs, ont été découverts dans le bois de Vincennes.
"L'énigme de ces troncs humains, qui aurait pu le rester longtemps sans ses aveux, est peut-être en train de se dénouer sous réserve de confirmations", a-t-on indiqué lundi matin de sources proches de l'enquête, tout en incitant "à la prudence".
L'affaire a débuté le 7 juin vers 20H00, quand deux joggeuses ont découvert dans le bois une jambe "sans vêtement et coupée à la cheville" en état de décomposition.
Un premier torse humain coupé au niveau des jambes et de la tête a ensuite été retrouvé non loin de là vendredi, également en état de décomposition, laissant les enquêteurs de la brigade criminelle "perplexes" et "sans le début de début d'une piste", selon la même source.
L'identification s'est révélée quasi impossible, comme souvent dans ce genre d'affaires "qui peut prendre des mois ou des années avant de trouver une solution". Le "facteur chance" a précipité les choses ce week-end, selon cette source.
Samedi soir, un couple de Chinois se présente au 36, Quai des Orfèvres, siège de la police judiciaire parisienne et de la criminelle. Ils avouent un double meurtre "de manière très décousue", celui d'un autre couple de Chinois dont, selon eux, ils gardaient l'enfant.
Ils affirment qu'un différend sur la disparition de cet enfant, mort dans des conditions apparemment accidentelles, "a dégénéré" en dispute et déclarent aux policiers avoir tué ce couple et découpé les corps.
Dimanche soir, grâce à leurs indications, un second tronc humain a été découvert au bois de Vincennes, a-t-on appris lundi matin de source policière. Selon les toutes premières constatations, le premier tronc serait celui de la femme et le second celui de l'homme.
"Il reste à vérifier les affirmations" du couple en garde à vue "ainsi que les circonstances exactes de cette affaire", ont informé des sources proches de l'enquête.
La garde à vue "se poursuivait lundi matin en même temps qu'étaient mené des analyses génétiques" sur les corps pour vérifier les déclarations des suspects.
La garde à vue doit prendre fin lundi soir et le couple devrait être déféré devant
la justice, selon une source judiciaire. Selon des sources proches de l'enquête, le couple de suspects a agi après avoir consulté un avocat qui leur aurait fortement conseillé de se rendre à la police.
La découverte des restes humains au bois de Vincennes avait provoqué une stupeur
d'autant plus grande qu'elle survenait peu après l'arrivée en France du "dépeceur"
canadien Luka Rocco Magnotta, auteur présumé de l'assassinat de l'étudiant chinois
Lin Jun à Montréal dans la nuit du 24 au 25 mai.