Une vidéo montre Philippe Kaltenbach, sénateur-maire de Clamart, empocher 1000 euros contre un logement social.
Article publié le 27/01/12
Dans une vidéo de 11 minutes mise en ligne ce mercredi sur Youtube, on peut voir le sénateur-maire (PS) de Clamart, Philippe Kaltenbach, empocher 1000 euros en billets en échange -semble-t-il- de facilités pour l'attribution d'un logement social de la ville.
Philippe Kaltenbach, sénateur-maire de Clamart, dans la tourmente. Une enquête préliminaire aurait été ouverte par le procureur de la République de Nanterre (Hauts-de-Seine), Philippe Courroye, à propos d'une vidéo de 11 minutes mise en ligne sur Youtube mercredi. Dans cette vidéo, filmée à la sortie d'un conseil municipal, on voit Philippe Kaltenbach, dans son bureau, empocher 1000 euros en espèces pour ce qui semblerait une contrepartie à l'attribution d'un logement social de la ville. Il semblerait que l'auteur du film -qui lui remet les billets en coupures de 50, soit Mohamed Abdelhouhaled, son ancien adjoint à la sécurité devenu aujourd'hui responsable de la voirie de Clamart. Dans la conversation, il est question de 5 000 € qui auraient été remis au sénateur-maire auparavant.
Philippe Kaltenbach, qui a visionné la vidéo, dément catégoriquement avoir touché de l'argent en contrepartie d'un logement social : "Je n'ai jamais touché de l'argent pour des logements, c'est diffamatoire, je vais attaquer."
Pour sa défense, le maire indique que ce soir là, Mohamed Abdelouhaled serait venu lui remettre de l'argent qu'il lui devait. «C'est un ami. Il m'a rendu de l'argent que je lui avais prêté. Il avait alors de grosses difficultés avec son entreprise, qui a coulé depuis.»
Philippe Kaltenbach a annoncé mercredi soir son intention de déposer plainte, estimant que cette vidéo est "une manipulation".
Mise à jour (12h20) :
Dans un communiqué publié sur son blog, Philippe Kaltenbach s’insurge contre la mise en ligne de cette vidéo sur le net. Il déclare :
"J’ai découvert hier soir une vidéo scandaleuse me mettant gravement en cause. Il s’agit bien évidemment d’un coup monté et d’une barbouzerie (...) M. Mohammed Abdelouahed que je connais bien, était mon adjoint en charge de la sécurité. Egalement responsable d’une petite entreprise de travaux publics, il s’est retrouvé en grande difficulté en 2009 et m’a sollicité pour lui venir en aide. Je lui ai prêté 1000 euros, somme qu’il m’a rendue". Il conclut : "Il n’y a jamais eu à Clamart d’attribution de logement en contrepartie de versement de sommes d’argent. Face à cette manipulation grossière et grotesque, j’ai chargé mon avocat de donner les suites judiciaires qui s’imposent."