Selon le Canard Enchaîné et France 2, Matignon a finalement renoncé à nommer Jean-Paul Huchon à la tête de l'ARAFER, l'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières.
A la fin de la semaine dernière, une rumeur, confirmée par Le Monde, affirmait que Manuel Valls s'apprêtait à nommer l'ancien président du Conseil Régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (70 ans), à la présidence de l'ARAFER, à partir de juillet 2016. Jean-Paul Huchon est un proche du premier ministre de longue date.
Mais une polémique était née autour de cette hypothèse, concernant la rémunération de ce poste, établie à 148 000 euros bruts annuels. Jean-Paul Huchon avait tenté de calmer le jeu autour de cette éventualité. Mais au regard de cette polémique, Matignon a préféré renoncer. " La nomination de Jean-Paul Huchon courait de sérieux risques d'annulation. Membre du conseil de surveillance de la SNCF jusqu'à très récemment et ancien président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Jean-Paul Huchon n'aurait en effet pas pu prendre de décision concernant ces deux entreprises sans courir un risque de conflit d'intérêts sous-jacent, explique désormais Matignon.
Pour l'heure, Jean-Paul Huchon reste chargé, jusqu'à l'été, de la mission de conseil pour relancer le tourisme en France" que lui a confié Manuel Valls. Un tourisme malmené depuis les attentats de 2015.