Jean-Paul Huchon n'ira pas à l'Autorité de régulation des activités ferroviaires

Selon le Canard Enchaîné et France 2, Matignon a finalement renoncé à nommer Jean-Paul Huchon à la tête de l'ARAFER, l'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la fin de la semaine dernière, une rumeur, confirmée par Le Monde, affirmait que Manuel Valls s'apprêtait à nommer l'ancien président du Conseil Régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (70 ans), à la présidence de l'ARAFER, à partir de juillet 2016. Jean-Paul Huchon est un proche du premier ministre de longue date.

Mais une polémique était née autour de cette hypothèse, concernant la rémunération de ce poste, établie à 148 000 euros bruts annuels. Jean-Paul Huchon avait tenté de calmer le jeu autour de cette éventualité. Mais au regard de cette polémique, Matignon a préféré renoncer. " La nomination de Jean-Paul Huchon courait de sérieux risques d'annulation. Membre du conseil de surveillance de la SNCF jusqu'à très récemment et ancien président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Jean-Paul Huchon n'aurait en effet pas pu prendre de décision concernant ces deux entreprises sans courir un risque de conflit d'intérêts sous-jacent, explique désormais Matignon.

Pour l'heure, Jean-Paul Huchon reste chargé, jusqu'à l'été, de la mission de conseil pour relancer le tourisme en France" que lui a confié Manuel Valls. Un tourisme malmené depuis les attentats de 2015.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information