L'A1 toujours bloquée par des gens du voyage au niveau de Roye, entre Lille et Paris

L'autoroute A1 est bloquée dans les deux sens au niveau de Roye (Somme) par une manifestation de gens du voyage depuis vendredi soir et qui se poursuivait samedi matin. Les sorties sont obligatoires à Ressons dans le sens Paris-Lille et au niveau de l’échangeur A1/A29 dans le sens Lille-Paris.

L'autoroute A1 bloquée par des gens du voyage à hauteur de Roye (Somme), le 29 août 2015.
L'autoroute A1 bloquée par des gens du voyage à hauteur de Roye (Somme), le 29 août 2015. © (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Cette manifestation survient quatre jours après qu'une fusillade a éclaté dans un camp voisin faisant quatre morts et trois blessés. La soixantaine de personnes auraient décidé de bloquer l'A1 pour contraindre les autorités à accepter que le fils d'une des victimes de la fusillade, actuellement incarcéré à la maison d'arrêt d'Amiens pour vol et voie de fait, puisse assister aux funérailles de son père, sous escorte policière.

La situation, "tendue" selon la préfecture, pourrait ne pas se débloquer avant 10H00 car la Coup d'appel d'Amiens doit statuer sur l'appel du fils incarcéré.

L'autoroute A1 est toujours coupée dans les deux sens. Les sorties sont obligatoires à Ressons (n°11) dans le sens Paris-Lille et au niveau de l’échangeur A1/A29 dans le sens Lille-Paris.

Nos confrères de France 3 Picardie nous donnent les itinéraires de déviations conseillées. 

Dans le sens nord-sud
Pour les automobilistes en provenance du nord et souhaitant rejoindre les Alpes ou le sud de la France, privilégier l’A26 en direction de Reims puis Troyes et enfin l’A31.
Pour les automobilistes en provenance de Calais souhaitant rejoindre Paris, il est obligatoire d’emprunter l’autoroute A16 en direction d’Amiens, puis de Paris.
Pour les automobilistes en provenance de Lille et de Valenciennes qui souhaitent rejoindre Paris, il faudra quitter obligatoirement l’A1 au niveau de l’échangeur A1/A29 pour rejoindre Amiens puis l’A16 vers Paris.

Dans le sens sud-nord
Pour les derniers retours de vacances depuis les Alpes ou le sud de la France, emprunter l’A31, l’A5 puis l’A26 en direction de Calais.
Pour les automobilistes quittant Paris et souhaitant rejoindre Calais et les liaisons Transmanche, privilégier l’A16 en direction d’Amiens puis Boulogne.
Pour les automobilistes venant de Paris et souhaitant rejoindre Lille et Valenciennes, privilégier l’A16 jusque Amiens puis l’A29 en direction de St Quentin et enfin l’A1.
Localement, pour les Picards souhaitant rejoindre Arras ou Lille, il faut quitter obligatoirement l’A1 au niveau de Roye pour emprunter la D934 en direction d’Amiens puis l’A29 en direction de Saint-Quentin jusque l’A1
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers autoroute économie transports infos pratiques société trafic routier