Cet article date de plus de 4 ans

L'alerte orange pluie-inondations maintenue sur l'Île-de-France

L'arlerte orange pluie-inondations qui concerne notamment l'Île-de-France depuis lundi matin a été prolongée par Météo-France, dans la nuit de lundi à mardi. Un appel à la prudence dans 19 départements, du Centre-Val de Loire à la région parisienne, en passant par la Normandie.
Des gouttes d'eau (images d'illustration).
Des gouttes d'eau (images d'illustration). © France 3
Trois départements, les Ardennes, l'Aube et la Marne, ont vu leur alerte orange au risque pluie-inondation levée dans la nuit de lundi à mardi par Météo-France. Une alerte également levée dans quatre départements des Hauts-de-France. 19 départements restent toujours placés en vigilance orange jusqu'à mercredi matin, six heures.
La vigilance orange pluie-inondation maintenue sur 23 départements, dont les huit de l'Île-de-France.
La vigilance orange pluie-inondation maintenue sur 23 départements, dont les huit de l'Île-de-France. © Météo France
Du Centre-Val de Loire, aux Hauts-de-France, en passant par l'Île-de-France, l'organisme météorologique invite à la vigilance sur ces territoires, dont les huits départements de la région parisienne : Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. L'alerte est maintenue sur l'Île-de-France.

LIRE aussi : L'Île-de-France placée en vigilance orange pluie et inondation

Sols saturés d'eau

Selon Météo-France, la pluie en provenance de Belgique va continuer de tomber jusqu'à la mi-journée, avec des cumuls de pluie "de 30 à 60 mm en général" et "localement plus élevés". L'organisme parle de "sols déjà saturés en raison des pluies et orages de ces derniers jours". Les précipitations ont battu des records lundi sur la capitale, avec plusieurs dizaines de millimètres d'eau tombés en une seule journée.

Les huits départements franciliens avaient été placés en alerte orange pluie-inondation lundi matin. Les précipitations ont entraîné bon nombre d'interventions des sapeurs-pompiers, dans la région, notamment en Seine-et-Marne. Ce département reste le plus exposé au risque de crue, selon Vigicrues. Le tronçon du Loing, au sud du département, classé en vigilance orange, présente un "risque de crue génératrice de débordements importants".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations