La remise en état de l'Autoroute A10, dans le secteur d'Orléans est en cours depuis samedi matin. La société gestionnaire procède ce dimanche à l'évacuation des 200 voitures et 100 camions immobilisés depuis mardi. Mais Vinci ne donne pas de date de réouverture pour l'instant.
Depuis samedi matin, Vinci Autoroutes s'affaire à établir "un corridor sec" pour permettre aux dépanneuses d'accéder aux 300 véhicules immobilisés sur l'autoroute A10, au nord d'Orléans, depuis mardi 31 mai, par l'inondation.
Depuis cette nuit, ce corridor est en place et ce dimanche matin, l'évacuation des 200 voitures et 100 poids lourds a commencé. Elle devrait durer au moins toute la journée. Les véhicules sont restitués à leur propriétaire à mesure de leur évacuation.
Mais la remise en service de l'autoroute prendra du temps. Les moyens mis en oeuvre par Vinci pour pomper l'énorme quantité d'eau sont gigantesques mais la tâche l'est aussi ! Et une fois l'eau totalement évacuée, il faudra encore vérifier l'état de la chaussée et mener des inspections géologiques du terrain pour s'assurer de la qualité des sols.
La réouverture de cet axe majeur du pays n'est donc pas tout à fait pour demain. Pour l'instant, certains des tronçons qui avaient été fermés on réouvert. Il s'agit surtout des bretelles d'accès du secteur d'Orélans et de la jonction entre l'A10 et l'A71 au sud d'Orléans.