L'heure de la rentrée pour deux millions d'élèves en Île-de-France

La rentrée scolaire aura lieu lundi 4 septembre dans les 6 600 écoles franciliennes.
Pour les 2,2 millions d'élèves, c'est l'heure de reprendre les cours. Ambiance, jeudi matin, au collège Albert-Camus, à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).

C'est l'heure de la rentrée scolaire pour les plus de deux millions d'élèves scolarisés dans les écoles, collèges et lycées d'Île-de-France. Après deux mois de vacances d'été, les enfants doivent faire leur retour en classe jeudi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finies les vacances d'été. La cloche a sonné pour les élèves scolarisés en région parisienne. Enseignement privé ou public, premier degré, ou second degré... Les trois académies que comptent l'Île-de-France représentent 2,2 millions d'élèves. 

A Paris, un peu plus de 300.000 enfants doivent faire leur rentrée jeudi matin, contre 880.000 pour l'académie de Créteil, sur les territoires de la Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. L'académie la plus importante, Versailles, sur les départements des Yvelines, du Val-d'Oise, des Hauts-de-Seine et de l'Essonne, accueille quant à elle un million d'enfants et de jeunes scolarisés dans le primaire, au collège ou au lycée.

DIAPORAMA. La rentrée des élèves de sixième au collège Albert-Camus (Bois-Colombes)
Mercredi, 861.000 enseignants ont fait leur retour dans les établissements, lors de la traditionnelle journée de pré-rentrée.

LIRE aussi : Pré-rentrée : les profs sont de retour à l'école

Pour les 12 millions d'élèves qui reprennent les cours jeudi, l'année scolaire est marquée notamment par de nouveaux programmes, une réorganisation cotroversée du collège, mais également une "une vigilance totale et extrême" face au risque d'attentats, selon les termes employés par le chef de l'Etat François Hollande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information