Harvard veut créer un fonds d’archives “Charlie”

Harvard, la prestigieuse université américaine lance un appel à contribution pour crée « un fonds d’archives spécial Charlie » sur les attentats de janvier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les attentats de janvier 2015, ont marqué profondément la France et pour se souvenir de ce moment particulier du début du 21e siècle, une collecte de tous les documents et témoignages liés aux attentats de janvier et aux manifestations qui ont suivi, est organisée par l'université américaine.

Affiches, tracts, banderoles, pancartes, photos : tout doit être rassemblé via un site internet. L’équipe qui mène la collecte est à la recherche de documents "qui traduisent toutes les opinions, tout ce qui a été dit" après les attentats. Dans ces archives, les "Je suis Charlie" côtoiera donc les "Je ne suis pas Charlie.

"L'idée, c'est de préserver ce matériau qui est très éphémère", explique Lola Mirabail, conservatrice de bibliothèque à l'Université Paris 8, chargée d'assurer le relais de l'opération en France. Par exemple, beaucoup de dessins réalisés dans les rues après les attentats ont sûrement déjà été effacés "Nous collectons des documents, comme des photos ou des pancartes, que les bibliothèques n'ont pas l'habitude de conserver", explique-t-elle a France Bleu.

L'objectif : constituer une base de données accessible à tous via un site Internet, tandis que les documents seront physiquement entreposés à Harvard, de l'autre côté de l'Atlantique. Vous pouvez proposer votre contribution directement en ligne (le formulaire est en anglais et en français).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information