L'associaiton Générations futures a publié jeudi une carte de France des victimes des pesticides. Le document recense les témoignages de particuliers, riverains ou professionnels de l'agriculture, à travers le territoire. Et la région parisienne n'est pas épargnée.
L'association écologiste Générations futures a lancé un appel aux témoignages jeudi matin en publiant une carte des victimes des pesticides. Dévoilée en ligne, le document recense les témoignages des particuliers, riverains ou professionnels, s'estimant subir les effets des épandages de pesticides.
► VOIR la carte des "victimes des pesticides" (Générations futures)
Asthme et rhume chronique
La région parisienne n'est pas épargnée par ces épandages d'intrants, notamment dans les champs. Sur la carte, on peut distinguer une douzaine de signalements de "victimes des pesticides". Le document recense également des témoignages d'internautes, recueillis de manière anonyme.► LIRE aussi : Pesticides cancérigènes : l'Île-de-France n'échappe pas à leur utilisation massive
Selon un témoin localisé dans les Yvelines, des pulvérisations "plusieurs fois par mois" sur un terrain mitoyen auraient comme conséquence directe une "allergie" et des "éternuements". Le témoin signale des "petits enfants enrhumés chroniques", ainsi que "trois chats morts de détresse respiratoire".
En Seine-et-Marne, un autre témoin parle des "crises d'asthme" de son fils, depuis son installation "près de la forêt "poumon naturel"".
Demande d'analyses
Mais la carte est aussi un prétexte pour plusieurs internautes de s'informer. Ainsi "Madame Y.", de la Seine-et-Marne, souhaiterait obtenir des analyses sur la poussière générée par "le séchage des céréales traitées aux pesticides".Une autre internaute, dans le Val-d'Oise, souhaite de son côté "faire une action préventive autour d’un collège rural, situé sur un plateau et entouré de champs de céréales".