A la veille de la commémoration de la prise d'otages de l'Hyper Cacher, de la porte de Vincennes, en présence de François Hollande, un hommage a été rendu vendredi matin à l'appel du vice-président du Crif, en plusieurs lieux frappés par le terrorisme ces derniers mois.
Une série d'hommages a été rendue vendredi matin par des représentants de la communauté juive en différents lieux de Paris touchés par les attentats de 2015. Devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, rue Nicolas-Appert, sur le boulevard Richard-Lenoir, ou devant la salle de spectacles du Bataclan, des fleurs ont été déposées sur les lieux de ces différentes attaques.
Plusieurs personnes avaient répondu présent à l'appel au recueillement lancé par le vice-président du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France, Gil Taïeb. Des personnalités comme l'écrivain Marek Halter, ou encore l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, figures de l'amitié entre juifs et musulmans, ont participé à cet hommage.
Un hommage à l'Hyper Cacher
Un hommage doit être rendu samedi devant l'Hyper Cacher, en présence du président de la République, François Hollande. Le 9 janvier 2015, quatre personnes, toutes juives, avaient été tuées lors de la prise d'otages menée par le djihadiste Amedy Coulibaly.► VOIR les images de l'hommage (O. Badin)