Cet article date de plus de 4 ans

La RATP change le nom de 13 stations de métro

13 stations de métro changent de nom aujourd'hui, 1er avril. La RATP a fait valoir qu'une cinquantaine de stations avaient changé de nom en un siècle et qu'il était temps de procéder, dans certains cas, à des évolutions ... qui dénotent d'une certaine dose d'humour !

© Florie Castaing/France3 Paris
" Dans un souci d’équilibre dans la promotion des chaines de montagne française , et après  plus de 80 ans de promotion des Pyrénées" écrit la régie, la station Pyrénées, sur la ligne 11, devient désormais la station Alpes. Et, précise la RATP, le prochain changement est déjà voté: la station Alpes deviendra station Jura en 2096 !

Le ton est ainsi donné : la RATP explique chacun des changements en ne cachant rien de chacune des raisons qui l'ont amenée à modifier le nom de treize stations historiques. On apprend ainsi que Télégraphe, sur la même ligne 11, devient #Tweet. Explication : " Le télégraphe n’est plus très usité… Dans un souci de modernisation, et pour appuyer sa volonté d’être leader de la ville intelligente, la RATP a choisi de modifier le nom de la station Télégraphe en #Tweet."

Il y a d'autres modifications à retenir, ainsi, sur la ligne 7 "Afin d’évoquer l’univers de l’enfance, peu présent à la RATP, la station Cadet devient Cadet Rousselle, clin d’œil à la comptine pour enfants.". Et toujours sur la même ligne 7, décidémment en pleine mutation, la station Crimée s'appelle désormais Crimée Châtiment.
© Florie Castaing/France3 Paris


A noter encore, sur la ligne 2, la station Monceau, qui devient Monceau-Ma Pelle, car, nous précise la RATP, c'est la seule qui fut creusée à la pelle, et il s'agit donc d'un hommage aux ingénieurs qui ont bâti le métro parisien. Et pour soutenir la filière pêche, la station Saint-Jacques, sur la ligne 6 devient Coquille Saint-Jacques.

Pour ne pas vous y perdre, retenez encore que Château d'Eau devient Château de Sable pour prolonger Paris Plage. Que Joinville-le-Pont devient Joinville-le-Pont Pon Pon en hommage à Bourvil, que Alexandre Dumas devient Les Trois Mousquetaires en raison de problèmes de droits d'auteur, que Anvers sera désormais écrit à l'envers .... et que la station Quatre Septembre, qui changera de date chaque jour, s'appelle aujourd'hui 1er Avril !!!!
© Florie Castaing/France3 Paris

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ratp transports insolite