La RATP change le nom de 13 stations de métro

13 stations de métro changent de nom aujourd'hui, 1er avril. La RATP a fait valoir qu'une cinquantaine de stations avaient changé de nom en un siècle et qu'il était temps de procéder, dans certains cas, à des évolutions ... qui dénotent d'une certaine dose d'humour !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Dans un souci d’équilibre dans la promotion des chaines de montagne française , et après  plus de 80 ans de promotion des Pyrénées" écrit la régie, la station Pyrénées, sur la ligne 11, devient désormais la station Alpes. Et, précise la RATP, le prochain changement est déjà voté: la station Alpes deviendra station Jura en 2096 !

Le ton est ainsi donné : la RATP explique chacun des changements en ne cachant rien de chacune des raisons qui l'ont amenée à modifier le nom de treize stations historiques. On apprend ainsi que Télégraphe, sur la même ligne 11, devient #Tweet. Explication : " Le télégraphe n’est plus très usité… Dans un souci de modernisation, et pour appuyer sa volonté d’être leader de la ville intelligente, la RATP a choisi de modifier le nom de la station Télégraphe en #Tweet."

Il y a d'autres modifications à retenir, ainsi, sur la ligne 7 "Afin d’évoquer l’univers de l’enfance, peu présent à la RATP, la station Cadet devient Cadet Rousselle, clin d’œil à la comptine pour enfants.". Et toujours sur la même ligne 7, décidémment en pleine mutation, la station Crimée s'appelle désormais Crimée Châtiment.



A noter encore, sur la ligne 2, la station Monceau, qui devient Monceau-Ma Pelle, car, nous précise la RATP, c'est la seule qui fut creusée à la pelle, et il s'agit donc d'un hommage aux ingénieurs qui ont bâti le métro parisien. Et pour soutenir la filière pêche, la station Saint-Jacques, sur la ligne 6 devient Coquille Saint-Jacques.

Pour ne pas vous y perdre, retenez encore que Château d'Eau devient Château de Sable pour prolonger Paris Plage. Que Joinville-le-Pont devient Joinville-le-Pont Pon Pon en hommage à Bourvil, que Alexandre Dumas devient Les Trois Mousquetaires en raison de problèmes de droits d'auteur, que Anvers sera désormais écrit à l'envers .... et que la station Quatre Septembre, qui changera de date chaque jour, s'appelle aujourd'hui 1er Avril !!!!

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information