La RATP s'attaque aux comportements à risques

Ne passez pas la tête par la fenêtre, ne descendez plus lorsque le signal sonore retentit ...Voici les messages que la RATP veut faire passer aux usagers du métro et du RER pour éviter les accidents. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après la RATP, un accident grave a lieu chaque jour par manque d'attention. Pour remédier à ces problèmes de sécurité, la compagnie a lancé une nouvelle campagne de prévention sur les comportements à risques des voyageurs. 


274 chutes entre le quai et le train en 2015. Des accidents de ce type arrive plus souvent qu'on ne le croit. Sur un mode humoristique, des consignes sont données pour réduire le nombre d'accidents. "Ne passez pas la tête par la fenêtre", "Ne descendez plus lorsque le signal sonore retentit" ou encore "Ne descendez pas sur les voies".

Pourquoi cette campagne de prévention?


L’origine de ces accidents, s'explique par "un manque de vigilance de la part des clients, qui, souvent par habitude, parce que leur trajet quotidien se déroule dans un environnement familier et donc totalement banalisé, ne prêtent plus attention aux règles de sécurité élémentaires à respecter lorsqu’ils prennent le métro et le RER" précise la RATP.

Il s’agit par exemple de personnes :
- qui se tiennent trop près de la bordure de quai en attendant leur train et chutent sur les voies,
- qui courent sur les quais pour tenter d’« avoir » leur train et tombent entre le quai et le train,
- qui sortent leur bras ou leur tête par la fenêtre du train,
- qui descendent sur les voies pour récupérer leur smartphone alors que les voies sont électrifiées, etc...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information