Le nouvel examen du code de la route entré en vigueur lundi a décontenancé les candidats. Le délégué à la sécurité routière, qui constate un taux de réussite en baisse, estime qu'il y a une "période d'ajustement nécessaire" qui ne devrait pas durer.
Depuis lundi 2 mai, les questions de l'examen sont choisies parmi 1.000, contre 700 auparavant . Elles ont été remises à jour, avec notamment des vues aériennes, et abordent de nouveaux thèmes comme les usagers vulnérables (vélos, piétons...), "l'éco-conduite", le secourisme et les nouvelles technologies.
"Hier, 3.300 personnes ont passé l'examen, contre 6.000 normalement par jour. Le taux de réussite a été de 16,7% , quand le taux de réussite annuel est aux alentours de 70%", constate le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe. M. Barbe relativise tout de même ces échecs en constatant que beaucoup de candidats parvenaient à 30 bonnes réponses sur 40 et qu'il ne leur en avait manqué que 5 pour réussir.
"Les choses vont se réguler. D'ici quinze jours, cela sera en partie redressé, on ne fait pas une réforme sans des moments d'ajustement", assure Emmanuel Barbe. Valentine Ponsy et Audrey Natalizi