• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le procès d'une filière d'acheminement de jihadistes français vers la Syrie

Salim Benghalem. / © France 3 Paris IDF
Salim Benghalem. / © France 3 Paris IDF

Salim Benghalem sera le grand absent du procès qui s'ouvre mardi après-midi. Jugé avec six autres prévenus du Val-de-Marne, il est accusé d'avoir organisé un filière d'acheminement de combattants français vers la Syrie.

Par France 3 Paris IDF

C'est l'un des terroristes les plus recherchés au monde. Mais est-il toujours en Syrie ? Une chose est sûre : Salim Benghalem sera le grand absent de ce procès qui s'ouvre mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Jugé avec six autres prévenus du Val-de-Marne, il est accusé d'avoir organisé une filière d'acheminement de combattants français vers la Syrie.

LIRE aussi : Groupe Etat islamique : Salim Benghalem, itinéraire d'un jihadiste français activement recherché

L'un des bourreaux présumés de Daesh

Agé de 35 ans, né dans la banlieue parisienne, il est considéré comme l'un des bourreaux de Daesh. En France, il fait l'objet d'un mandat d'arret international depuis mai 2014, aux usa il figure sur la liste des terroristes les plus dangereux.

VOIR le reportage (L. Barbry)
Procès d'une filière d'acheminement de jihadistes
Salim Benghalem sera le grand absent du procès qui s'ouvre mardi après-midi. Jugé avec six autres prévenus du Val-de-Marne , il est accusé d'avoir organisé un filière d'achemiment de combattants francais vers la Syrie. - L. Barbry

Salim Benghalem s'est radicalisé en prison. Son nom apparaît également dans des dossiers impliquant des proches des frères Kouachi, les auteurs des attentats contre Charlie Hebdo.

Parti en Syrie en 2013, il n'avait pas l'intention de revenir en France selon son épouse, sauf pour y commettre un attentat.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus