Cet article date de plus de 4 ans

"Le Rire médecin", pour aider les enfants à combattre autrement la maladie

L'association "Le Rire médecin" intervient dans les hôpitaux auprès des enfants malades. 72.000 enfants hospitalisés bénéficient chaque année des services de la centaine de clowns que compte l'association.
Les clowns Flambert et Patafix font leur numéro auprès des enfants malades de l'hôpital Gustave-Roussy, à Villejuif.
Faire rire les enfants hospitalisés, pour leur faire oublier, le temps d'un numéro, la maladie. Depuis 25 ans, tel est le pari de l'association "Le Rire médecin". Présente dans 45 services pédiatriques en France, la structure propose chaque année 72.000 spectacles aux enfants et à leurs familles. Un réconfort, une parenthèse au cours de l'épreuve douloureuse de l'hospitalisation, qui concerne un enfant sur deux, en France, avant l'âge de 15 ans.

► VOIR la vidéo "Jour de clowns" (Le Rire médecin)
Le Rire Médecin - Jour de clowns
Et pour faire rire les enfants, rien de tels que des clowns. Des comédiens qui reçoivent une formation composée de cours théoriques et pratiques, avant d'intervenir en milieu hospitalier. Les futurs clowns apprennent en effet à faire rire, mais aussi à connaître les différentes maladies auxquelles ils seront confrontées.

Connaître la maladie

Dans les couloirs de l'hôpital Gustave-Roussy, les clowns passent deux fois par semaine, et rendent visite aux enfants qui en ont fait la demande. Accompagné de Patafix, le clown Flambert déambule ainsi de chambre en chambre, et fait rire les enfants, ou pas... Leur proposant simplement un voyage dans un pays imaginaire. Encore en formation, ce dernier a appris à connaître le cancer, ses différents stades et les façons de le traiter, comme les 96 autres clowns que compte aujourd'hui l'association.

► Plus d'infos sur le site de l'association "Le Rire médecin"
Pour soutenir l'association et faire un don
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité humour culture