Cet article date de plus de 5 ans

INFOGRAPHIE. Les athlètes franciliens ont fait le plein de médailles à Rio

De l'or, de l'argent et du bronze... C'est à la sélection francilienne que la France doit une bonne partie de ses 42 médailles, au JO de Rio. La région parisienne a brillé lors de ces Jeux olympiques avec au 18 médailles, tout métal confondu. Soit quatre de plus qu'aux Jeux de Londres, en 2012.

De l'or, de l'argent et du bronze... C'est à la sélection francilienne que la France doit une bonne partie de ses 42 médailles, au JO de Rio. La région parisienne a brillé lors de ces Jeux olympiques avec au moins 18 médailles, quel que soit le métal.

#JUDO

Cinq visages de l'équipe de France olympique. Cinq lauréats et cinq Franciliens. Les Franciliens ont brillé en judo lors de ces Jeux : Clarisse Agbegnenou, du club Escales, dans le Val-d'Oise, obtient l'argent chez les moins de 63 kilos. Pour Audrey Tcheuméo, c'est également l'argent, dans la catégorie des moins de 78 kilos. Le judoka de l'ACBB Cyrille Maret obtient de son côté le bronze, dans la catégorie des moins de 100 kilos.

LIRE aussi : Cyrille Maret médaillé de bronze pour ses premières olympiades

L'or a bien sûr brillé dans le camp français. Avec deux médailles : Emilie Andéol (Red Star Champigny) décroche le titre olympique, chez les plus de 78 kilos. Et pour Teddy Riner, du Levallois Sporting club, c'est le doublé après Londres, chez les plus de 100 kilos !

► LIRE aussi : Champigny-sur-Marne : le club de judo fête la médaille d'Emilie Andéol

#BOXE

Avec quatre médailles sur les six remportés par la France en boxe, les athlètes franciliens ont fait vibrer les foules à Rio. Deux médailles d’or, une d’argent et une de Bronze. Tony Yoka des Mureaux (+ 91kg), Estelle Mossely de Champigny (- 61 kg) remportent la médaille d’or. Les deux boxeurs Sarah Ourahmoune (- 51kg) du club d’Aubervilliers et Souleymane Cissokho (- 69kg) de Bagnolet décrochent, pour leur part, l’argent et le bronze.

#ESCRIME

Les escrimeurs français ont également brillé lors des Jeux de Rio. Yannick Borel, Gauthier Grumier, Daniel Jerent, du Levallois Sporting club ont raflé l'or, lors de l'épreuve d'épée, en compagnie de Jean-Michel Lucenay, du Cercle d'escrime d'Aulnay-sous-Bois.
durée de la vidéo: 01 min 55
JO 2016 : l'épéiste nivernais Gauthier Grumier remporte la médaille de bronze
A noter enfin la médaille d'argent remportée au fleuret par équipe. Une médaille que l'on doit au Seine-et-Marnais Enzo Lefort, de Melun.

#ATHLETISME

Une figure de l'US Créteil a écrit une page de l'histoire tricolore de ces Jeux de Rio : Dimitri Bascou a remporté la médaille de bronze au terme de l'épreuve du 110 mètres haies. Une première depuis 40 ans et le titre olympique de Guy Drut.

LIRE aussi : Une médaille de bronze pour Dimitri Bascou, de l'US Créteil 

#CYCLISME

En cyclisme, les deux coureurs de l'US Créteil Grégory Baugé et Mickaël d'Almeida rapportent une médaille de bronze, à l'issue de l'épeuve de vitesse par équipe.

#EQUITATION

La boxe a sa belle histoire. L'équitation aussi. 40 ans après son père, Marcel, le Seine-et-Marnais Philippe Rozier monte sur la première marche du podium à l'issue du concours de saut d'obstacles par équipe. Lors de cette épreuve, c'est avec un autre Seine-et-Marnais, Roger-Yves Bost, et de Kevin Staut que l'équipe s'est avérée gagnante.

#HANDBALL

Pas de triplé pour les Experts, mais une médaille d'argent... Tout de même ! Les Français, battus par l'équipe du Danemark, ont dû s'incliner 28-26. Parmi les Bleus, cinq figures du PSG Handball : Luc Abalo, Daniel Narcisse, Nikola Karabatic, Luka Karabatic et Thierry Omeyer.

#TAEKWONDO
Haby Niaré, du Red Star Champigny, s'est offerte une finale lors de ces Jeux olympiques. Dans la catégories des moins de 67 kilos, elle repart de Rio avec la médaille d'argent.

#AVIRON

En aviron, Thomas Baroukh du Cercle nautique de Versailles obtient la médaille de bronze du 4 sans barreur. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport jeux olympiques