Le groupe de rock américain Eagles of Death Metal avait fait une brève apparition aux côtés de U2 la semaine dernière. Les Californiens remonteront sur scène à Paris en février à l'Olympia, pour "finir" le concert tragiquement interrompu le 13 novembre au Bataclan.
"Il n'a jamais été question de ne pas revenir terminer notre concert", a assuré le leader du groupe, Jesse Hughes, dans le communiqué annonçant la reprise de sa tournée européenne, brutalement stoppée par l'attentat au Bataclan où 90 personnes avaient perdu la vie.
Un symbole de résistance au terrorisme
Tous ceux qui étaient au Bataclan ce soir-là et souhaiteraient venir à l'Olympia le 16 février "seront invités", a précisé le producteur. Invités par U2 à la fin de leur dernier concert à Bercy, les Eagles of Death Metal sont brièvement réapparus sur scène à Paris le 7 décembre, pour deux morceaux et une ovation. Le lendemain, le groupe californien était allé se recueillir devant le Bataclan, qui affichait complet, soit 1.500 places environ, le soir de la tuerie.Ce groupe, jusqu'ici plutôt connu pour une musique rock sans fioritures et une certaine ironie, est devenu depuis le 13 novembre un symbole de résistance au terrorisme.
Places en vente en janvier
La tournée compte pour le moment près d'une vingtaine de dates. En France, outre Paris, elle fera étape à Lille, le 24 février, et Nîmes, le 2 mars.Tous les personnes présentes au Bataclan intéressées par le concert de l'Olympia sont "priées de se faire connaître auprès de leur point d'achat du 5 au 20 janvier, afin d'échanger leur billet du Bataclan contre une invitation pour l'Olympia", indique Nous Productions.
Les familles des personnes tuées dans l'attentat sont également invitées à se faire connaître si elles le souhaitent, a précisé un responsable de la société
de productions. Les places restantes pour le concert de l'Olympia seront ensuite mises en vente pour le public à partir du 20 janvier.