Les écoliers, collégiens et lycéens français ont repris le chemin de leurs établissements scolaires ce lundi matin. La ministre de l'Education nationale invite les enseignants à organiser un temps d'échange avec les élèves avant la minute de silence.
"Entre les attentats de janvier et ceux de vendredi", "les trois mots de notre devise républicaine" ont été "frappés". "Nous devons apprendre à défendre cette devise républicaine, ce mode de vie, et donc à reprendre la vie. Voilà, c'est ce que nous faisons en rouvrant les écoles", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem ce lundi matin sur France Inter."Il faut continuer à vivre" a également exhorté Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur. Tous les enfants scolarisés ont donc repris le chemin de l'école en ce début de semaine, alors que les établissements concernés par les cours le samedi étaient restés fermés ce week-end.
Des "temps d'échange" avant la minute de silence
Comme partout en France, la minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris sera respectée à midi. Mais la ministre de l'Éducation nationale a appelé les enseignants dans une lettre à organiser des "temps d'échange" avec leurs élèves."Il ne faut pas l'aborder de manière sèche", a ajouté Najat Vallaud-Belkacem. "Je pense que c'est surtout l'effroi et la peur qui vont s'exprimer chez les élèves", c'est pourquoi "il faut échanger, recueillir leur parole, les aider à verbaliser leurs émotions avant de procéder à la minute de silence".
Attentats du 13 novembre : des ressources spécifiques pour accompagner les enseignants lors des échanges en classe https://t.co/1zqfDkh2po
— Éducation nationale (@EducationFrance) 14 Novembre 2015
Le plan Vigipirate a également été relevé au niveau "alerte attentat" en Île-de-France. Il s'applique particulièrement aux abords des établissements scolaires. Contrôle des accès, des sacs, présence d'adultes aux entrées et sorties sont recommandés, ainsi qu'"éviter tout attroupement" à proximité de ces établissements. Par ailleurs, les voyages scolaires sont annulés sur tout le territoire national jusqu'à nouvel ordre.
Le reportage dans les 10e et 11e arrondissements de Fanny Bouteiller et Yves Dewulf :
Reportage de Fanny Bouteiller, Yves Dewulf et Gaëlle Potet.
•
©France 3 Paris - Île-de-France
Restez informés en temps réel
Après les attaques à Paris, l'enquête : suivez les évolutions en directRevoir les réactions et informations minute par minute du samedi 14 novembre, Paris sous le choc après les attaques : la situation en direct